mardi 19 novembre 2013

Sauvons les poissons!

Cette semaine je ressors un appareil qui pour une fois est 100% français et pourtant qui n'est pas très commun: le Précidès.

Ah oui j'ai laissé tomber le fond orange pour cet article parce qu'avec le rouge ça charge les yeux à coup de bélier.

C'est une boîte vert-grise dégueulasse (Mais si!) que j'ai eu pour 2 sous au marché au puces. Mais depuis je l'ai nettoyé et surtout j'ai décidé de le repeindre en "Rouge Basque" (Il a plus de gueule là non?)

Cet appareil rudimentaire des années 1950 a été fabriqué par une marque sans aucun rapport avec la choucroute: Maped. Comme les compas et les taille-crayons. A vrai dire ils se vendent comme fabriquant d'objets de précision et le Précidès (de "précis" et "dessin" pour être juste...) n'est donc pas si hors sujet que ça.


Que dire sinon? C'est un "box" qui comme le Kodak Brownie Flash est censé manger des pellicules 620 mais on peut mettre une pellicule 120 dedans tout en gardant un axe 620 sur lequel le film ira s'enrouler. (Quand on tourne la clé pour avancer le film, le branchement ne peux se faire que sur une 620.) Du coup il faut ré-enrouler sur un axe 120 pour le donner à développer ou faire chier le photographe en lui demandant de le rendre, ou développer soi même!)
Voyez l'axe 620! Et remarquez que l'appareil s'ouvre en deux sur le côté grâce à une molette qui se visse dans l'autre partie.

Bon évidemment il faut regarder le chiffre de la photo derrière l'appareil à travers une fenêtre inactinique et on ne peux pas utiliser de pellicule 220.


L'objectif n'en est pas un: c'est un ménisque: une sorte de lentille unique placée comme ça. Inutile de dire que cela ne fleure pas le bon négatif. Mais pour compenser, on joue sur des négatifs de surface importante. C'est un appareil en 6x9 (Donc qui ne donne que 8 photos par pellicule 120.)

Sur la façade on a des choix cornéliens à faire: l'ouverture et la vitesse!



Bon en fait pas tellement, la vitesse est unique de l'ordre du 1/40ème de seconde et l'autre choix est la pose B.



L'ouverture est soit grande (environ f/14) ou petite (environ f/16) et à choisir selon la luminosité (Grand quand il fait plus sombre!). Du coup il n'y a pas de mise au point à faire.

On peut l'utiliser sans problème avec un film de 100 ISO même si je conseille du 200 ISO par temps clair et du 400 par temps nuageux.

Oui la sensibilité c'est mignon mais si la pelloche est périmée depuis plus de 10 ans ça va pas aider à avoir une belle image (tout dépend de ce qu'on veut!) Ici une Kodak Gold 200 avec une pose de B de 15 secondes. 

Il s'ouvre sur le côté, a des bords en fer tranchant et se ferme parfois mal laissant passer la lumière (ce qui abime bien les images.)

Comme ça...


On ne peux pas le fixer à un trépied, et donc comme le Kodak Brownie Flash: c'est galère! Faire une pose B en posant l'appareil sur un trépied où il n'est pas fixé, et appuyer sur le déclencheur et tenir l'appareil une quinzaine de secondes sans bouger d'un pouce c'est mission impossible! Même en se posant sur un mur c'est pas top. C'est dommage parce que les images qu'il donne ne sont pas si mauvaises au final et que déjà que sont utilisation est limitée, il nous restreint encore plus.

Pose d'environ 15 secondes, donc entre temps le cheval a bougé la tête... Par contre elle est sombre parce qu'avec le temps les pelloches mal conservées perdent en sensibilité.
Le viseur est tout bonnement inutile: il est riveté ce qui ne laisse aucune occasion de l'ouvrir pour le nettoyer, il est minuscule comme c'est pas permis et quand on regarde dedans, déjà ce n'est pas du tout fidèle à la photo qui sera prise et de plus, on ne voit que la moitié puisque le côté de l'appareil bloque la vue et de toute façon c'est trop sale pour voir quelque chose.

Du coup faut recadrer parfois!
Sinon il a un sac. (Alors là pour vous en dégoter un!) Un truc tout en plastique pas très agréable ni très pratique en soi, même assez fragile, mais bon c'est toujours ça a prendre quand on doit se déplacer avec cette boîte qui n'est pas très grosse pour un box d'ailleurs!



Sans les entrées de lumières certaines photos seraient vraiment bien! Mais au final ça leur donne un charme particulier... Même si cet appareil ne donne pas ça quand on le referme bien comme il faut évidemment!
En conclusion on a pas grand chose à dire: c'est un appareil dédié aux enfants et aux débutants, il est donc simple au possible mais du coup son utilisation est limité selon la luminosité: pas de flash possible, une vitesse ou la pose B très houleuse, mais deux ouvertures simplifiées. Les négatifs sont grands et permettent d'avoir de images correctes. Il faut le tenir par le dessus et souvent le mettre sur le côté puisque le format 6x9 est très long et se prête bien aux paysages.


A part ça il reste très agréable d'utilisation, très sympa et convient tout à fait à une sortie par temps ensoleillé (100-200 ISO) ou nuageux (400 ISO). L'utilisation d'une pellicule souple sur les sensibilités est quand même recommandé (Il serait un peu difficile de faire de la diapo, ou à la rigueur un développement croisé qui est très souple.)

Rester parfaitement stable est une épreuve qui va révéler votre Parkinson intérieur.

La prochaine fois je mettrai du 35mm dedans pour faire des photos de 35x90, ça peut être sympa! (Comme les négatifs 35x60 dans l'article sur le Lubitel mais en moins longues puisque c'est un 6x6.)




Sinon je tiens à vous présenter une petite histoire trop cool (enfin non pas vraiment...) et super bien faite avec une petite pétition électronique à signer et ça serait bien que l'objectif des 100 000 voies soit dépassé et qu'on fusille les mousquetaires! Pirates! (cf. Les Grand-mères de Tipiak.)
Bref je n'en dit pas plus mais ça vaut vraiment le coup d’œil et ça ouvre les yeux notamment sur une publicité que tout le monde même moi avait à la bonne! Pirates! 


Et sinon je tiens aussi à remercier Eusaebius, modérateur du forum 35mm d'avoir pris mon article sur le développement noir et blanc en exemple sur son blog/site qui lui aussi vaut le coup d’œil!

Et ceux qui sont arrivé à la fin de l'article, je leur conseille d'aller voir les autres articles et de laisser des commentaires par milliers!

1 commentaire:

  1. quel plaisir de trouver des passionnés pour qui le mot photographie a encore un sens et loin de moi toutes idées passéistes un peu lourdes que l on peut entendre ci et la salutations ds

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!