Cette semaine le monde de l'argentique s'est prit un pieu en plein
cœur: Fuji décide d'arrêter de produire les Packs 100 noir et blancs: les Fuji
FP-3000B professionnal.
"Gneu?" Me diriez-vous élégamment. Je vais vous
expliquer l'histoire de la photographie instantanée et la place très importante
du FP-3000B.
Dans le monde de l'argentique il y a un monde encore plus magique,
celui de l'instantané: les Polaroids.
Un box qui marche avec du SX-70 |
A vrai dire, l'instantané c'était à l'origine Polaroid qui a produit
des appareils qui ont évolué avec le temps, tout comme les cartouches de film
instantané qu'ils produisaient. Les premiers, très professionnels,
fonctionnaient avec des "Pack 100", puis ils ont sorti les appareils
qu'on connait mieux: les box cubiques (tout sauf professionnels) qui marchent
avec des packs aux noms barbares (SX-70, pack 600 etc...) qui donnent les
photos plus ou moins carrées, très épaisses avec la marge blanche dessous pour
écrire ce qu'on veut qu'on connait bien.
Un appareil en pack 600. |
Plus tard, vers les années 2000, Fujifilm se met à l'instantané et
produit des appareils qui marchent en Pack 100: les Instax. Donc le même pack
que les premiers Polaroids professionnels des années 1960 qui sont ceux qui
donne les meilleures images (cf. l'article sur le Polaroid 330). Fuji, très
bonne firme de qualité se met à produire des packs 100 pour le plus grand
bonheur des asiatiques extrêmement friands des photos instantanées, et du
public américain et européen qui peuvent continuer à utiliser leur vieux
Polaroids.
Un Polaroid Pro des années 60-70 en pack 100 |
Puis le numérique est venu et a manquer d'enterrer l'argentique,
de nombreuses firmes ont coulé et Polaroid a tenu pendant les années les plus
noires: les années 2000. En 2010 c'est toujours difficile pour l'argentique
mais le plus dur est passé, un nouvel entrain pour l'argentique se dessine
surtout chez les jeunes adultes qui ont connu l'argentique étant jeune. Enfin
Polaroid ne l'entend pas de la même oreille et met la clé sous la porte,
l'usine est fermée. Tout les Polaroids du monde se retrouvent sans aucun
fournisseur de film. Excepté les vieux Polaroids en pack 100 puisque Fuji en
produit encore pour ses appareils: les Instax.
Je met des photos qui ne sont pas les miennes mais l'article serait trop lourd et il faut bien voir ce qui est fait avec ce film! |
L'avenir est très sombre pour la photographie instantanée mais
heureusement, quasi immédiatement, des anciens salariés rachètent les
machineries de Polaroid et créent la marque Impossible. Impossible décide de
produire tout les films que produisaient Polaroid (sauf les packs 100 très
vieux et les packs 80 obsolètes également, du moins en théorie puisque ce sont
certainement parmi les plus demandés).
Le problème c'est qu'Impossible se voit dans l'obligation de
recréer ses chimies, et de se soumettre aux nouvelles normes environnementales,
plus payer son matériel, plus toutes les charges. La demande n'est pas élevée
mais elle est mondiale. Ils produisent donc des films dégueulasses, aux
couleurs délavées, avec une résolution très grossière, en couleur et en noir et
blanc et à des prix faramineux: 23€ le pack de 8 photos dégueulasses toutes petites! Heureusement qu'ils
sont doués en marketing et qu'ils ont directement joué la carte du côté
artistique de la chose, du côté vintage, rétro, mais aussi classe, voir parfois
un peu bobo, limite snob ou riche... bref ils ont un côté sauveur mais aussi un
côté grande marque prestigieuse un peu comme Apple ou Lomography. Bon ils progressent
rapidement, changent souvent leurs produits par de nouvelles chimies et
désormais on trouve les packs de "meilleure" qualité plutôt à
21€. Mais la route est encore longue…
SX-70 d'Impossible |
Pendant ce temps là, les utilisateurs de Polaroids en Pack 100 se
font de plus en plus nombreux, surtout en Amérique du Nord où sont la plupart
de ces appareils mais aussi en Europe occidentale (Polaroid étant américain, il
n'y en avait pas dans le bloc de l'Est… du moins jusqu'à ce que je trouve une
image couleur en pack 100 prise par un espion au musée de la Stasi…). Ben oui,
les appareils ont la classe, ils sont pas chers, ils sont de très bonne
qualité, donne des instantanés de grande taille et Fuji donne les consommables
les moins chers de tout l'instantané et de loin de la meilleure qualité qu'il
soit. (La grosse manne quoi!)
J'ai un pack qui attend que je l'utilise mais j'ai encore 4 instantanés couleurs chargés dans mon appareil et je n'ai pas d'occasions de le sortir en ce moment, du coup je vous met un lien vers google images juste que vous vous rendiez compte des superbes images produite par ces cartouches.
Mais Fuji n'en est pas resté à ses premiers Instax, depuis ils ont
sorti les Instax-mini qui donnent des photos de la taille d'une carte bancaire.
Les ados asiatiques se les arrachent, ils se les échangent dans les cours
d'école etc... Les premiers Instax (Qui sont énormes! 1,5kg environ pour celui
que j'avais vu cet été!) ne sont donc plus vraiment utilisés, ils ne sont plus
produits et donc Fuji, face au déclin de ses films Pack 100 devant ses Instax-mini Fujifilm décide pour le printemps 2014 d'arrêter le pack 100 Noir et Blanc.
Bah c'est bon ya la couleur! Mais la raison qui arrête le noir et
blanc est tout aussi valable pour la couleur… alors ça ce n'est sûrement qu'une
histoire de temps! Et en pack 100 les seuls consommables existant sont le pack
couleur Fuji 100ISO et le pack N&B Fuji 3000ISO.
Le FP-3000B, c'est le film instantané le plus grand du marché, le
seul noir et blanc en pack 100, le film argentique le plus sensible toute
catégories confondues! (3000/35°ISO! Boum! Les meilleurs films négatifs sont
les Ilford 3200, mais quand on regarde la boîte il s'agit d'une pellicule de
1600/33°ISO qu'on peut pousser à 3200/36° ISO. Le FP-3000B est réellement le
film photographique le plus sensible du marché existant.)
"Ouais mais si Fuji y perd on va pas les saigner, les forcer,
forcer le gouvernement japonais à subventionner nos pack 100, nous les faire
payer par les contribuables nippons!" Ça c'est sûr mais le truc c'est que l'argentique
et l'instantané encore plus, regagnent en popularité à tel point que si on va sur le site internet de Fujifilm
(oui ils s'appellent FujiFILM mais veulent tuer l'argentique…), on cherche le rapport de l'année fiscale 03/2012-03/2013 et qu'on fouille on trouve qu'ils jouent sur trois domaines: "la photo", "l'information" et les "documents".
La part des recette pour la photographie est de 14,7%. Et parmi cela, on découvre qu'il y a cette année 69% de revenus en photo dû à l'argentique, et 31% dû au numérique (oui oui les reflex et les objectifs hors de prix!) Et que la part d'argentique progresse parmi les recettes en photo. Alors ont voit que leurs recettes en photo globales baissent mais on sait que le numérique baisse plus vite chez eux que l'argentique qui au final progresse de +6%
Retenons que sur l'ensemble de leurs bénéfice, il y a 14,7% dû à la photo et dont 69% est argentique, ce qui fait que 10,14% des recettes de Fujifilm se fait grâce à l'argentique (ils font aussi des photocopieuses, des machineries médicales etc...)
"Photo imaging" comprend tout le domaine argentique, toute sorte de films instantanés ou non. Et je ne vous ai pas menti sur le succès des Instax! |
Pour ceux qui veulent vérifier de leurs propres mirettes: Rapport fiscal 2013 de Fujifilm (en anglais)
Mais ce qu'on peut expliquer c'est que le marché asiatique s'est tourné
vers les nouveaux Instax-mini. Alors qu'ici entre autres, les Polaroids ont la
peau dure et surtout, les packs 100 qui ne servent pas qu'aux Polaroids Pro des
années 60' et aux premiers Instax (minoritaires il faut l'avouer). Les très
doués (souvent les professionnels) en photographie manient souvent un "Dos
Polaroid". En fait, les meilleurs appareils argentiques moyens formats
sont encore fréquemment utilisés et certains ont un dos interchangeable (pour
diverses raisons), et le must c'est d'y mettre un dos qui permet de transformer
sont super appareil à négatifs en super appareil instantané. Le plus utilisé
dans ces cas là est le pack noir et blanc, on voit en ce moment beaucoup de pro
s'insurger: "Moi je l'utilise pour les mariages!" (Pourquoi les
mariages? Ah ben je sais pas... mais ça revient tout le temps!) "Moi je
suis pro et j'utilise uniquement ce film!" etc…
Ben ouais, le paquet de FP3000B s'appelle plus précisément:
FP3000B Professional. Et ce n'est pas pour rien!
D'autres utilisations existent, je pense aux sténopés (des
appareils souvent fait maison qui n'ont pas d'objectifs mais un trou
minuscule.) qui préfèrent avoir des films très sensibles et qui nécessitent
souvent plusieurs essais avant d'avoir un bon rendu ,l'utilisation d'une image
instantanée est plus économique et rapide qu'une pelloche 120 entière (oui il
faut de grandes surfaces en sténopé). Après on tombe dans l'anecdotique. Mais
chez les moins riches, les appareils photos Holga sont un vrai filon, un Holga
marche avec une pellicule 120, on peut y monter un dos pour qu'il marche en 135
plein format, 24x36 ou 24x24 je crois), et parmi les multitudes de possibilité,
on peut acheter un dos Polaroid! Bon alors c'est très cher mais ça défonce
aussi bien!
Comment faire pour sauver ce pack de légende d'une fin imméritée?
Il existe une pétition internet à signer en ce moment! Signez-là! Faites a
signer et dites de la faire signer et qu'il faut dire de la faire signer...
bref faites la tourner au maximum!
Et prions le bon vouloir de Fuji, mais prions aussi pour que cette
sentence ne s'applique pas aux packs couleurs, car dans le monde des instantané
il n'existe aucun autre fournisseurs! Même chez les chinois où on a des
contrefaçons ou des marques de pelloches inconnues ici, il n'y a aucun
substitut!
Donc en ce moment c'est le moment d'en commander (manque de bol
j'ai passé une commande il n'y a pas longtemps et à 17€ le pack de 10 je ne
peux pas trop me permettre de faire un stock d'avance…)
Bref, faites tourner l'information s'il vous plaît, où du moins,
faites signer, si vous tenez un blog en rapport de près ou de loin à la photo
il est de votre devoir d'évoquer brièvement cette pétition! Mais mieux! Vous
avez Facebook? Twitter? Autre chose? Suivez Fujifilm et faites de la
résistance! C'est plutôt drôle, toutes les photos que pose Fujifilm sur Facebook
sont commentées par "Ca serait vraiment mieux avec du FP-3000B!".
Bref du cassage de couilles en règles mais il faut jouer sur tout les champs,
en acheter pour qu'ils voient l'engouement de la chose, signer la pétition bien
active, commenter tout ce qui s'y rapporte et faire tourner au maximum!
Zone imagination:
Des solutions existent mais ce qui me dégoûte le plus est que la
solution est évidente. Fujifilm se fait la majeur partie de son fric via
l'argentique, avez-vous déjà vu une seule publicité en cette décennie pour un
produit argentique? Un américain disait: Personne ne connait ce produit, mais
partout où je vais, tout le monde jalouse mon appareil et quand je l'utilise,
que je sors la photo et que je peux la donner car j'ai toujours mon négatif, la
réaction est toujours la même: celui en face veut faire la même chose!
Imaginez une publicité avec des numériques fadasses et un beau
Polaroid à soufflet, puis le type qui sort sa photo d'une qualité
exceptionnelle, et la donne. Si ça ça colle pas des Polaroids sous le sapin! Honnêtement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire siouplé!