dimanche 24 novembre 2013

La lente agonie des Polaroids

Cette semaine le monde de l'argentique s'est prit un pieu en plein cœur: Fuji décide d'arrêter de produire les Packs 100 noir et blancs: les Fuji FP-3000B professionnal.



"Gneu?" Me diriez-vous élégamment. Je vais vous expliquer l'histoire de la photographie instantanée et la place très importante du FP-3000B.

Dans le monde de l'argentique il y a un monde encore plus magique, celui de l'instantané: les Polaroids.
Un box qui marche avec du SX-70

A vrai dire, l'instantané c'était à l'origine Polaroid qui a produit des appareils qui ont évolué avec le temps, tout comme les cartouches de film instantané qu'ils produisaient. Les premiers, très professionnels, fonctionnaient avec des "Pack 100", puis ils ont sorti les appareils qu'on connait mieux: les box cubiques (tout sauf professionnels) qui marchent avec des packs aux noms barbares (SX-70, pack 600 etc...) qui donnent les photos plus ou moins carrées, très épaisses avec la marge blanche dessous pour écrire ce qu'on veut qu'on connait bien.

Un appareil en pack 600.

 Plus tard, vers les années 2000, Fujifilm se met à l'instantané et produit des appareils qui marchent en Pack 100: les Instax. Donc le même pack que les premiers Polaroids professionnels des années 1960 qui sont ceux qui donne les meilleures images (cf. l'article sur le Polaroid 330). Fuji, très bonne firme de qualité se met à produire des packs 100 pour le plus grand bonheur des asiatiques extrêmement friands des photos instantanées, et du public américain et européen qui peuvent continuer à utiliser leur vieux Polaroids.

Un Polaroid Pro des années 60-70 en pack 100

Puis le numérique est venu et a manquer d'enterrer l'argentique, de nombreuses firmes ont coulé et Polaroid a tenu pendant les années les plus noires: les années 2000. En 2010 c'est toujours difficile pour l'argentique mais le plus dur est passé, un nouvel entrain pour l'argentique se dessine surtout chez les jeunes adultes qui ont connu l'argentique étant jeune. Enfin Polaroid ne l'entend pas de la même oreille et met la clé sous la porte, l'usine est fermée. Tout les Polaroids du monde se retrouvent sans aucun fournisseur de film. Excepté les vieux Polaroids en pack 100 puisque Fuji en produit encore pour ses appareils: les Instax. 
L'avenir est très sombre pour la photographie instantanée mais heureusement, quasi immédiatement, des anciens salariés rachètent les machineries de Polaroid et créent la marque Impossible. Impossible décide de produire tout les films que produisaient Polaroid (sauf les packs 100 très vieux et les packs 80 obsolètes également, du moins en théorie puisque ce sont certainement  parmi les plus demandés).
Le problème c'est qu'Impossible se voit dans l'obligation de recréer ses chimies, et de se soumettre aux nouvelles normes environnementales, plus payer son matériel, plus toutes les charges. La demande n'est pas élevée mais elle est mondiale. Ils produisent donc des films dégueulasses, aux couleurs délavées, avec une résolution très grossière, en couleur et en noir et blanc et à des prix faramineux: 23€ le pack de 8 photos dégueulasses toutes petites! Heureusement qu'ils sont doués en marketing et qu'ils ont directement joué la carte du côté artistique de la chose, du côté vintage, rétro, mais aussi classe, voir parfois un peu bobo, limite snob ou riche... bref ils ont un côté sauveur mais aussi un côté grande marque prestigieuse un peu comme Apple ou Lomography. Bon ils progressent rapidement, changent souvent leurs produits par de nouvelles chimies et désormais on trouve les packs de "meilleure" qualité plutôt à 21€.  Mais la route est encore longue…

SX-70 d'Impossible

Pendant ce temps là, les utilisateurs de Polaroids en Pack 100 se font de plus en plus nombreux, surtout en Amérique du Nord où sont la plupart de ces appareils mais aussi en Europe occidentale (Polaroid étant américain, il n'y en avait pas dans le bloc de l'Est… du moins jusqu'à ce que je trouve une image couleur en pack 100 prise par un espion au musée de la Stasi…). Ben oui, les appareils ont la classe, ils sont pas chers, ils sont de très bonne qualité, donne des instantanés de grande taille et Fuji donne les consommables les moins chers de tout l'instantané et de loin de la meilleure qualité qu'il soit. (La grosse manne quoi!)

J'ai un pack qui attend que je l'utilise mais j'ai encore 4 instantanés couleurs chargés dans mon appareil et je n'ai pas d'occasions de le sortir en ce moment, du coup je vous met un lien vers google images juste que vous vous rendiez compte des superbes images produite par ces cartouches.

Mais Fuji n'en est pas resté à ses premiers Instax, depuis ils ont sorti les Instax-mini qui donnent des photos de la taille d'une carte bancaire. Les ados asiatiques se les arrachent, ils se les échangent dans les cours d'école etc... Les premiers Instax (Qui sont énormes! 1,5kg environ pour celui que j'avais vu cet été!) ne sont donc plus vraiment utilisés, ils ne sont plus produits et donc Fuji, face au déclin de ses films Pack 100 devant ses Instax-mini Fujifilm décide pour le printemps 2014 d'arrêter le pack 100 Noir et Blanc.

Bah c'est bon ya la couleur! Mais la raison qui arrête le noir et blanc est tout aussi valable pour la couleur… alors ça ce n'est sûrement qu'une histoire de temps! Et en pack 100 les seuls consommables existant sont le pack couleur Fuji 100ISO et le pack N&B Fuji 3000ISO.
Le FP-3000B, c'est le film instantané le plus grand du marché, le seul noir et blanc en pack 100, le film argentique le plus sensible toute catégories confondues! (3000/35°ISO! Boum! Les meilleurs films négatifs sont les Ilford 3200, mais quand on regarde la boîte il s'agit d'une pellicule de 1600/33°ISO qu'on peut pousser à 3200/36° ISO. Le FP-3000B est réellement le film photographique le plus sensible du marché existant.) 
"Ouais mais si Fuji y perd on va pas les saigner, les forcer, forcer le gouvernement japonais à subventionner nos pack 100, nous les faire payer par les contribuables nippons!" Ça c'est sûr mais le truc c'est que l'argentique et l'instantané encore plus, regagnent en popularité à tel point que si on va sur le site internet de Fujifilm (oui ils s'appellent FujiFILM mais veulent tuer l'argentique…), on cherche le rapport de l'année fiscale 03/2012-03/2013 et qu'on fouille on trouve qu'ils jouent sur trois domaines: "la photo", "l'information" et les "documents".
La part des recette pour la photographie est de 14,7%. Et parmi cela, on découvre qu'il y a cette année 69% de revenus en photo dû à l'argentique, et 31% dû au numérique (oui oui les reflex et les objectifs hors de prix!) Et que la part d'argentique progresse parmi les recettes en photo. Alors ont voit que leurs recettes en photo globales baissent mais on sait que le numérique baisse plus vite chez eux que l'argentique qui au final progresse de +6%
Retenons que sur l'ensemble de leurs bénéfice, il y a 14,7% dû à la photo et dont 69% est argentique, ce qui fait que 10,14% des recettes de Fujifilm se fait grâce à l'argentique (ils font aussi des photocopieuses, des machineries médicales etc...)

"Photo imaging" comprend tout le domaine argentique, toute sorte de films instantanés ou non. Et je ne vous ai pas menti sur le succès des Instax!

Pour ceux qui veulent vérifier de leurs propres mirettes: Rapport fiscal 2013 de Fujifilm (en anglais)

Mais ce qu'on peut expliquer c'est que le marché asiatique s'est tourné vers les nouveaux Instax-mini. Alors qu'ici entre autres, les Polaroids ont la peau dure et surtout, les packs 100 qui ne servent pas qu'aux Polaroids Pro des années 60' et aux premiers Instax (minoritaires il faut l'avouer). Les très doués (souvent les professionnels) en photographie manient souvent un "Dos Polaroid". En fait, les meilleurs appareils argentiques moyens formats sont encore fréquemment utilisés et certains ont un dos interchangeable (pour diverses raisons), et le must c'est d'y mettre un dos qui permet de transformer sont super appareil à négatifs en super appareil instantané. Le plus utilisé dans ces cas là est le pack noir et blanc, on voit en ce moment beaucoup de pro s'insurger: "Moi je l'utilise pour les mariages!" (Pourquoi les mariages? Ah ben je sais pas... mais ça revient tout le temps!) "Moi je suis pro et j'utilise uniquement ce film!" etc…
Ben ouais, le paquet de FP3000B s'appelle plus précisément: FP3000B Professional. Et ce n'est pas pour rien!

D'autres utilisations existent, je pense aux sténopés (des appareils souvent fait maison qui n'ont pas d'objectifs mais un trou minuscule.) qui préfèrent avoir des films très sensibles et qui nécessitent souvent plusieurs essais avant d'avoir un bon rendu ,l'utilisation d'une image instantanée est plus économique et rapide qu'une pelloche 120 entière (oui il faut de grandes surfaces en sténopé). Après on tombe dans l'anecdotique. Mais chez les moins riches, les appareils photos Holga sont un vrai filon, un Holga marche avec une pellicule 120, on peut y monter un dos pour qu'il marche en 135 plein format, 24x36 ou 24x24 je crois), et parmi les multitudes de possibilité, on peut acheter un dos Polaroid! Bon alors c'est très cher mais ça défonce aussi bien!

Comment faire pour sauver ce pack de légende d'une fin imméritée? Il existe une pétition internet à signer en ce moment! Signez-là! Faites a signer et dites de la faire signer et qu'il faut dire de la faire signer... bref faites la tourner au maximum!

Et prions le bon vouloir de Fuji, mais prions aussi pour que cette sentence ne s'applique pas aux packs couleurs, car dans le monde des instantané il n'existe aucun autre fournisseurs! Même chez les chinois où on a des contrefaçons ou des marques de pelloches inconnues ici, il n'y a aucun substitut!

Donc en ce moment c'est le moment d'en commander (manque de bol j'ai passé une commande il n'y a pas longtemps et à 17€ le pack de 10 je ne peux pas trop me permettre de faire un stock d'avance…)

Bref, faites tourner l'information s'il vous plaît, où du moins, faites signer, si vous tenez un blog en rapport de près ou de loin à la photo il est de votre devoir d'évoquer brièvement cette pétition! Mais mieux! Vous avez Facebook? Twitter? Autre chose? Suivez Fujifilm et faites de la résistance! C'est plutôt drôle, toutes les photos que pose Fujifilm sur Facebook sont commentées par "Ca serait vraiment mieux avec du FP-3000B!". Bref du cassage de couilles en règles mais il faut jouer sur tout les champs, en acheter pour qu'ils voient l'engouement de la chose, signer la pétition bien active, commenter tout ce qui s'y rapporte et faire tourner au maximum!
Zone imagination:
Des solutions existent mais ce qui me dégoûte le plus est que la solution est évidente. Fujifilm se fait la majeur partie de son fric via l'argentique, avez-vous déjà vu une seule publicité en cette décennie pour un produit argentique? Un américain disait: Personne ne connait ce produit, mais partout où je vais, tout le monde jalouse mon appareil et quand je l'utilise, que je sors la photo et que je peux la donner car j'ai toujours mon négatif, la réaction est toujours la même: celui en face veut faire la même chose!

Imaginez une publicité avec des numériques fadasses et un beau Polaroid à soufflet, puis le type qui sort sa photo d'une qualité exceptionnelle, et la donne. Si ça ça colle pas des Polaroids sous le sapin! Honnêtement.

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