Beaucoup d'appareils photos sont attrayant et certains sont encore moins cher à cause de leurs pellicules qui ont été arrêtées. Les appareils qui mangeaient du 127 n'ont presque plus rien à manger. (Il reste chez certains fournisseurs, des 127 redscale de Rollei, sûrement de vieux films couleurs périmés montés à l'envers.) Et pourtant un Baby Rollei ou un Yashica 44 ça coûte encore très cher tellement ils sont bien.
Et certains appareils photos subminiatures comme les Kiev 30, Kiev 30M, Kiev 303, Kiev Vega, Minolta 16 etc... utilisaient des films de 16mm qui ne sont plus produits depuis le début des années 1990 avec la chute de l'URSS.
Comment faire pour les réutiliser de nos jours?
Alors un calcul simple:
Une pellicule 120 c'est un film de 70-80cm de long pour 64mm de large.
Une pellicule 127 c'est moins long et ça fait 48mm de large.
Un film 110 c'est comme un film de 16mm, ça fait 16mm (Bien vu l'aveugle!)
Du coup 48 + 16 = 64
Ainsi:
120 = 127 + 16
Les plus malins auront trouvé également que 64 = 4 x 16 donc:
120 = 16 x 4
Comment ça c'est pas vrai?
Bon c'est bien réjouissant ça mais il faut les couper les films et dans le noir total en plus... Du coup il existe plusieurs méthodes et celle qui aura gagé mon affection pour sa simplicité et sa rapidité est l'utilisation d'un coupe-cigare.
_On se place à 16 mm du bord et on fait des marques au crayon.
_On passe le coupe-cigare autour de la pellicule.
_Dans le noir, on serre au niveau de la marque en tournant dans le sens de l'enroulement.
_On enlève le film obtenu qu'on recharge dans sa cartouche (les appareils 16mm ont des cartouches spécifiques rechargeables, les 127 s'enroulent avec le papier opaque sur un axe de 127.)
Alors plusieurs remarques:
-Mon coupe-cigare est trop petit, je doit retailler le bord de la pellicule 120 et enlever un peu de papier opaque pour le faire glisser à 16mm du bord. (Ca se voit bien sur la photo)
-La découpe ne sera pas parfaite! Le film fera un peu plus ou un peu moins parfois si on ne fait pas attention à la découpe et après c'est galère surtout à mettre en spire au développement!
-Les pellicules 120 ont des informations sur les côtés... ça se voit donc sur les images (pas beaucoup et selon le sens ça tombe dans la marge donc c'est pas dramatique.)
-Les appareils 127 en 4x4 font 16 images, le film 120 peut en donner autant et il y a les marquages au dos calibrés sur 16 images de 4,5cm de large, si vous coupez du bon côté, vous aurez le film avec le papier opaque et les informations tout comme un vrai film 127 (avec quelques millimètres de plus.)
-Une pellicule de 16mm doit faire 45 cm dans les appareils cités, or ici on frise les 80 cm, ce qui m'a donné 41 photos! (Vaut mieux prévoir un peu moins dans le doute.)
-Pour le développement, il va vous falloir un photographe qui accepte bien (c'est ni plus ni moins qu'un film 110 donc ça devrait aller.) Mais faut qu'ils vous rende la cartouche où que vous mettiez le film dans une boîte opaque. (Autant développer soi même.)
-Faire un marquage à 16mm et s'y tenir quand le filn est maintenu par les bords ça se fait. Mais une fois coupé, si on veut faire 3 autre films 16mm c'est super dur, non pas pour se calibrer, ya moyen, mais pour faire une coupe droite. Le film n'est plus retenu des deux côtés et on fait vite une demi ou un double film.) Cette technique est mieux pour faire une 127 et une 16mm en une fois. Ca marche bien.
-Faire un marquage à 16mm et s'y tenir quand le filn est maintenu par les bords ça se fait. Mais une fois coupé, si on veut faire 3 autre films 16mm c'est super dur, non pas pour se calibrer, ya moyen, mais pour faire une coupe droite. Le film n'est plus retenu des deux côtés et on fait vite une demi ou un double film.) Cette technique est mieux pour faire une 127 et une 16mm en une fois. Ca marche bien.
Voici quelques essais avec une pellicule couleur Lomography Color Negative 100 (J'allais pas sacrifier une Portra 160 quand même!) que j'ai passé dans mon Kiev 30M. La plupart sont horribles et ça m'intrigue, l'appareil ne peux pas être aussi mauvais, je me demande si j'ai pas abîmé la pellicule en appuyant comme une brute pour faire coulisser mon coupe-cigare... Je réessayerai un autre jour. Je ne compte pas en rester là!
Sans marge, les couleurs rendent mieux déjà. |
L'appareil propose une mise au point de 50cm minimum. Ici je ne sais pas où c'est net... |
On a un rendu très acceptable aux alentours d'1m comme ici et après, et de 2m comme le canard. |
Outre le fait que les scans sont déséquilibrés pour certains (je n'ai pas de support pour scanner le 16mm), la qualité du Kiev 30M est médiocre et rentre même plutôt bien dans les critères des lomographes. Dommage pour moi ce n'est pas ce que je recherche. Bon sur les 41 images j'ai pris les 10 meilleures et elles ne sont pas agrandies de beaucoup pour pas qu'elle paraissent immondes.
Mais il me paraît étrange qu'un appareil soviétique, qui plus est un Kiev, avec un Industar 23mm, puisse donner quelque chose d'aussi moche avec un grossissement en dessous de ce qu'ils conseillent sur la notice (9x12). Du coup je réessayerai avec une pellicule moins mal-traitée.
Excellent article !!!
RépondreSupprimerMerci! :)
SupprimerDepuis j'ai fabriqué une découpeuse avec des lames de rasoirs pour qu'en déroulant une pellicule 120 j'obtienne directement 4 beaux films de 16mm. Ils sont bien réguliers et nickels!
Le kiev 30M avait bien quelques problèmes de map qui sont réglés depuis (cf les articles posterieurs)
J'ai pas testé mes films bien réguliers mais j'ai abandonné le coupe cigare qui va bien pour un 127 mais moyen pour un 16mm.
Je ferais un article sur cette machine infernale pour découper son film sans problème quand j'aurais développé les films obtenus.
Je suis curieux de voir ta machine infernale
RépondreSupprimerMoi aussiiiiiii et surtout j'aimerais bien pouvoir faire la même... pleasse
SupprimerAh mince vu qu'elle est en France ça va être compliqué. Mais j'avais pris des planches de 16mm qu'on m'avait coupé en 15x15cm et j'avais vissé tout ensemble avec des lames de rasoir entre les plaques et un chapeau. Pour bien plaquer le film j'avais une bande de mousse isolante de 16mm que j'avais collé partout et egalement sur le chapeau pour bien plaquer le film. Mais du coup je faisais 4x16mm avec ca.
SupprimerIl faudra que je le ressorte un jour. ;)
RépondreSupprimerOui, 3 ans après, je serais curieux de voir cette machine extraordinaire qui me permettrait de charger mon Yashica 4x4 :o)
Supprimer