Un peu d'originalité dans ce monde très carré de l'argentique, je vais vous expliquer comment mettre une photo argentique sur tout les supports possibles.
"Meuh monsieur Pantoufle, c'est impossible!"
Eh bien non! Un papier photo c'est une feuille de papier assez dense, soit baryté soit en polymère plastique, puis recouverte d'un produit chimique qui est sensible à la lumière: une émulsion photosensible.
 |
Le Mur de Berlin côté Est avec un mirador, fait avec un Pentax K1000 (Reflex 24x36) |
Ce qui est formidable c'est qu'une émulsion photosensible, c'est une peinture à l'argent que l'on peut acheter comme toute autres fournitures argentique. On a un pot, on en tartine ou on veut et donc c'est la porte ouverte à la customisation.
Ce qui est bien c'est qu'en plus c'est facile, mais le seul prérequis est de savoir faire un tirage papier noir et blanc argentique avant donc c'est débile puisque je n'ai pas encore fait d'article dessus.
"Je sais faire un banal tirage papier nom d'une pipe!"
Très bien alors on peut se lancer et avant toute chose dans les choses à acheter:
_Un pot d'émulsion photosensible
Voilà.
OU S'EN ACHETER?
Ben honnêtement pas en magasin mais plutôt sur internet, moi je dois avouer beaucoup aimer fotoimpex.de qui est le moins cher (en général) et que la commande arrive toujours en moins d'une semaine. Cet été je suis allé à Berlin juste au dessus de l'Alte Schönhauser Strasse, rue de cette petite boutique, où la vendeuse méchante m'a vendu un pot d'émulsion de FOMA (Foma c'est la marque la moins cher sur tout et c'est une qualité de renommée mondiale alors moi je signe!) pour 35€ les 250g (pour 2 à 4 m²) fournit avec un compte-gouttes de 4,5mL de durcisseur. Donc easy quoi!
TOUT L'ARTICLE EST SUR L'UTILISATION DE PHOTO-EMULSION FOMA
(Même si les autres comme Rollei ou Tetenal sont similaires.)
COMMENT UTILISER UNE EMULSION PHOTOSENSIBLE?
Avant d'aller dans le noir, amenez:
-Une bouilloire ou de l'eau chaude et de l'eau froide pour faire un bain marie.
-Un petit récipient léger pour mettre le produit et un grand récipient pour mettre l'eau chaude et mettre le petit récipient en bain marie dedans.
-Une balance (De cuisine, on est pas au gramme près...)
-De quoi touiller mais évitez toujours ce qui peut être destiné à l'alimentation.
-Un pinceau.
1: PREPARATION DES QUANTITES
Avant tout, il faut savoir de quoi vous avez besoin, il va falloir prendre la quantité d'émulsion dont on a besoin car une fois mélangée au durcisseur on ne peut pas la réutiliser. Vous avez 4,5mL de durcisseur (hardener) pour 250g d'émulsion qui sert pour 2 à 4 m². Donc:
-Calculez la surface totale de votre/vos support(s).
-Faites un produit en croix pour savoir quel masse d'émulsion il vous faut.
-Faites un autre produit en croix pour savoir combien de mL de durcisseur il vous faut.
Exemple: (3 tableaux de 18x24cm)
18 x 24 x 3 = 1296cm² (1m² = 100cm x 100cm = 10 000cm²!)
Donc si je considère que le pot fait 3m² : 1296 x 250 / 30 000 = 10,8g Je vais prendre 11g ou 12g pour avoir un peu de marge et faire des bandes tests.
Durcisseur: 1296 x 4,5 / 30 000 = 0,1944 soit 0,2mL.
 |
La Berliner Fernsehturm, le Pergamon Museum vue depuis un Pont sur la Spree à Berlin. |
2: PASSAGE EN CHAMBRE NOIRE
Tout est prêt: on passe dans le noir avec son pot. On pèse le poids d'émulsion qu'il faut (c'est une gelée dure blanchâtre, c'est normal!) et on la fout dans le petit récipient. Protégez la de la lumière inactinique car trop forte ou trop longtemps, comme pour le papier, ça peut commencer à noircir.
Il faut ajouter le durcisseur. Sauf que catastrophe: vous avez calculé un truc au dixième de mL près! Alors chose de bon sens à savoir: c'est standard, 1 goutte = 0,1mL. Ou si vous préférez: 10 gouttes = 1ml (C'est pour ça que c'est dans un compte-gouttes.)
Maintenant mettez tout ça au bain-marie et touillez, c'est un peu long c'est ça finit par fondre entre 40 et 50°C (pas plus c'est fragile quand même!).
Une fois tout bien fondu, il reste plus qu'à prendre son pinceau et de recouvrir le support de 2 à 3 couches.
Puis le travail est fini pour le moment: il faut que ça sèche et c'est long... alors il faut entreposer ça dans le noir total (Je conseille une nuit ou une journée, parfois je fais ça, puis une séance de tirage papier de 3-4h, puis ça suffit à ce que ça soit sec.)
 |
La Fernsehturm et l'Horloge Universelle de la Alexanderplatz. |
GROS CONSEIL:
Tartinez aussi une feuille blanche pas très grande de la même manière que votre support pour pouvoir faire des tests avant de faire votre "tirage" définitif, vous n'aurez pas le droit à l'erreur!
3: UTILISATION
Une fois le tout sec, il faut traiter ça comme un papier normal.
On met l'agrandisseur haut pour faire une grande image qu'on calibre comme il faut. Et on colle des petits morceaux de papier tartinés de photo-émulsion de la veille pour tester. Quand le temps et l'ouverture sont adéquats on met le support (Attention à l'épaisseur du support! Ce n'est pas la même que le papier et du coup la mise au point n'est pas forcément identique!) on illumine la chose. Puis on révèle dans le révélateur, on rince dans une solution acide, on fixe, on rince à l'eau et on laisse sécher. Et là on peut allumer la lumière.
PREVOYEZ de pouvoir immerger toute la surface à traiter! Des bassines assez grandes pour vos cadres ou assez profondes pour des objets en reliefs!
QUELS SUPPORTS?
Ben comme je l'ai dit c'est une sorte de peinture faite pour accrocher à un maximum de choses et être assez solide (durcisseur). Du coup tout les papiers, cartons, toiles et bois sans problèmes. Les plastiques ça dépend lesquels, le verre à condition de faire attention et de ne jamais le toucher après, le métal pas n'importe lequel, car le révélateur très oxydant va faire rouiller en quelques minutes.
Après je conseille de protéger avec du vernis-colle ou autre chose en bombe ça serait mieux.
 |
J'ai fais ce classeur en août dernier et je l'utilise tout les jours depuis 4 mois, il frotte dans mon sac etc... et ça tient drôlement bien (mieux que le classeur lui même d'ailleurs...) Je l'ai protégé avec 3 couches de vernis colle. Il s'effrite un peut sur les bords mais rien de grave. Sinon les anneaux ont rouillé dans le révélateur. |
UNE PETITE HISTOIRE?
J'ai acheté un pot d'émulsion Rollei avant mais par erreur je l'ai foutu u congélateur par -18 et il est déconseillé de le faire geler. Or je pensait qu'il s'agissait d'une peinture liquide et quand j'ai vu la gelée très dure, j'ai compris que j'avais détruit mon produit à 35 balles et je l'ai jeté. Depuis je sais que c'était normal (alors est-ce que décongelé il marchait bien, je ne sais pas mais j'aurais pu essayer...)
En juillet à la boutique de Fotoimpex je l'ai acheté, j'ai eu une boîte de avec 250 marqué "Flüssige Fotoemulsion" (Emulsion photo-sensible liquide) Constitué de 100mL d'émulsion et de 4,5mL de durcisseur soit 104,5mL dans la boîte... Vous avez déjà pris l'avion? C'est 100mL maximum sinon ça reste à l'aéroport. De peur que ça ne passe pas même si dedans c'était en deux morceaux, j'ai dû me l'envoyer par la poste, débattre avec la postière de la Potsdamer Platz qui devait savoir ce que c'était, puis qui était curieuse de l'utilité de la chose mais semblait connaître au moins le domaine (mais moi en allemand j'ai du mal quand même... j'ai pigé qu'elle me parlait d'Entwicklung, le développement, mais c'est à peut près tout.) Depuis il est au frigo! Et ça marche bien. Et ça va me servir pour Noël.... :)
 |
Le résumé de mon voyage à Berlin, le centre est la photo d'une Trabant en panne faite avec cette technique mais mon exposition n'était pas adéquate. |