dimanche 8 décembre 2013

Emulsion photosensible liquide

Un peu d'originalité dans ce monde très carré de l'argentique, je vais vous expliquer comment mettre une photo argentique sur tout les supports possibles. 
"Meuh monsieur Pantoufle, c'est impossible!"
Eh bien non! Un papier photo c'est une feuille de papier assez dense, soit baryté soit en polymère plastique, puis recouverte d'un produit chimique qui est sensible à la lumière: une émulsion photosensible.

Le Mur de Berlin côté Est avec un mirador, fait avec un Pentax K1000 (Reflex 24x36)

Ce qui est formidable c'est qu'une émulsion photosensible, c'est une peinture à l'argent que l'on peut acheter comme toute autres fournitures argentique. On a un pot, on en tartine ou on veut et donc c'est la porte ouverte à la customisation.

Ce qui est bien c'est qu'en plus c'est facile, mais le seul prérequis est de savoir faire un tirage papier noir et blanc argentique avant donc c'est débile puisque je n'ai pas encore fait d'article dessus.

"Je sais faire un banal tirage papier nom d'une pipe!"

Très bien alors on peut se lancer et avant toute chose dans les choses à acheter:

_Un pot d'émulsion photosensible

Voilà.

OU S'EN ACHETER?
Ben honnêtement pas en magasin mais plutôt sur internet, moi je dois avouer beaucoup aimer fotoimpex.de qui est le moins cher (en général) et que la commande arrive toujours en moins d'une semaine. Cet été je suis allé à Berlin juste au dessus de l'Alte Schönhauser Strasse, rue de cette petite boutique, où la vendeuse méchante m'a vendu un pot d'émulsion de FOMA (Foma c'est la marque la moins cher sur tout et c'est une qualité de renommée mondiale alors moi je signe!) pour 35€ les 250g (pour 2 à 4 m²) fournit avec un compte-gouttes de 4,5mL de durcisseur. Donc easy quoi!

TOUT L'ARTICLE EST SUR L'UTILISATION DE PHOTO-EMULSION FOMA 
(Même si les autres comme Rollei ou Tetenal sont similaires.)


COMMENT UTILISER UNE EMULSION PHOTOSENSIBLE?

Avant d'aller dans le noir, amenez:

-Une bouilloire ou de l'eau chaude et de l'eau froide pour faire un bain marie.
-Un petit récipient léger pour mettre le produit et un grand récipient pour mettre l'eau chaude et mettre le petit récipient en bain marie dedans.
-Une balance (De cuisine, on est pas au gramme près...)
-De quoi touiller mais évitez toujours ce qui peut être destiné à l'alimentation.
-Un pinceau.

1: PREPARATION DES QUANTITES
Avant tout, il faut savoir de quoi vous avez besoin, il va falloir prendre la quantité d'émulsion dont on a besoin car une fois mélangée au durcisseur on ne peut pas la réutiliser. Vous avez 4,5mL de durcisseur (hardener) pour 250g d'émulsion qui sert pour 2 à 4 m². Donc:

-Calculez la surface totale de votre/vos support(s). 
-Faites un produit en croix pour savoir quel masse d'émulsion il vous faut. 
-Faites un autre produit en croix pour savoir combien de mL de durcisseur il vous faut.

Exemple: (3 tableaux de 18x24cm)
18 x 24 x 3 = 1296cm² (1m² = 100cm x 100cm = 10 000cm²!)
Donc si je considère que le pot fait 3m² : 1296 x 250 / 30 000 = 10,8g Je vais prendre 11g ou 12g pour avoir un peu de marge et faire des bandes tests.
Durcisseur: 1296 x 4,5 / 30 000 = 0,1944 soit 0,2mL.

La Berliner Fernsehturm, le Pergamon Museum vue depuis un Pont sur la Spree à Berlin.

2: PASSAGE EN CHAMBRE NOIRE
Tout est prêt: on passe dans le noir avec son pot. On pèse le poids d'émulsion qu'il faut (c'est une gelée dure blanchâtre, c'est normal!) et on la fout dans le petit récipient. Protégez la de la lumière inactinique car trop forte ou trop longtemps, comme pour le papier, ça peut commencer à noircir.

Il faut ajouter le durcisseur. Sauf que catastrophe: vous avez calculé un truc au dixième de mL près! Alors chose de bon sens à savoir: c'est standard, 1 goutte = 0,1mL. Ou si vous préférez: 10 gouttes = 1ml  (C'est pour ça que c'est dans un compte-gouttes.)

Maintenant mettez tout ça au bain-marie et touillez, c'est un peu long c'est ça finit par fondre entre 40 et 50°C (pas plus c'est fragile quand même!). 

Une fois tout bien fondu, il reste plus qu'à prendre son pinceau et de recouvrir le support de 2 à 3 couches.

Puis le travail est fini pour le moment: il faut que ça sèche et c'est long... alors il faut entreposer ça dans le noir total (Je conseille une nuit ou une journée, parfois je fais ça, puis une séance de tirage papier de 3-4h, puis ça suffit à ce que ça soit sec.)

La Fernsehturm et l'Horloge Universelle de la Alexanderplatz.

GROS CONSEIL:
Tartinez aussi une feuille blanche pas très grande de la même manière que votre support pour pouvoir faire des tests avant de faire votre "tirage" définitif, vous n'aurez pas le droit à l'erreur!

3: UTILISATION
Une fois le tout sec, il faut traiter ça comme un papier normal.

On met l'agrandisseur haut pour faire une grande image qu'on calibre comme il faut. Et on colle des petits morceaux de papier tartinés de photo-émulsion de la veille pour tester. Quand le temps et l'ouverture sont adéquats on met le support (Attention à l'épaisseur du support! Ce n'est pas la même que le papier et du coup la mise au point n'est pas forcément identique!) on illumine la chose. Puis on révèle dans le révélateur, on rince dans une solution acide, on fixe, on rince à l'eau et on laisse sécher. Et là on peut allumer la lumière.

PREVOYEZ de pouvoir immerger toute la surface à traiter! Des bassines assez grandes pour vos cadres ou assez profondes pour des objets en reliefs!

QUELS SUPPORTS?
Ben comme je l'ai dit c'est une sorte de peinture faite pour accrocher à un maximum de choses et être assez solide (durcisseur). Du coup tout les papiers, cartons, toiles et bois sans problèmes. Les plastiques ça dépend lesquels, le verre à condition de faire attention et de ne jamais le toucher après, le métal pas n'importe lequel, car le révélateur très oxydant va faire rouiller en quelques minutes.

Après je conseille de protéger avec du vernis-colle ou autre chose en bombe ça serait mieux.

J'ai fais ce classeur en août dernier et je l'utilise tout les jours depuis 4 mois, il frotte dans mon sac etc... et ça tient drôlement bien (mieux que le classeur lui même d'ailleurs...) Je l'ai protégé avec 3 couches de vernis colle. Il s'effrite un peut sur les bords mais rien de grave. Sinon les anneaux ont rouillé dans le révélateur.

UNE PETITE HISTOIRE?
J'ai acheté un pot d'émulsion Rollei avant mais par erreur je l'ai foutu u congélateur par -18 et il est déconseillé de le faire geler. Or je pensait qu'il s'agissait d'une peinture liquide et quand j'ai vu la gelée très dure, j'ai compris que j'avais détruit mon produit à 35 balles et je l'ai jeté. Depuis je sais que c'était normal (alors est-ce que décongelé il marchait bien, je ne sais pas mais j'aurais pu essayer...)
En juillet à la boutique de Fotoimpex je l'ai acheté, j'ai eu une boîte de avec 250 marqué "Flüssige Fotoemulsion" (Emulsion photo-sensible liquide) Constitué de 100mL d'émulsion et de 4,5mL de durcisseur soit 104,5mL dans la boîte... Vous avez déjà pris l'avion? C'est 100mL maximum sinon ça reste à l'aéroport. De peur que ça ne passe pas même si dedans c'était en deux morceaux, j'ai dû me l'envoyer par la poste, débattre avec la postière de la Potsdamer Platz qui devait savoir ce que c'était, puis qui était curieuse de l'utilité de la chose mais semblait connaître au moins le domaine (mais moi en allemand j'ai du mal quand même... j'ai pigé qu'elle me parlait d'Entwicklung, le développement, mais c'est à peut près tout.) Depuis il est au frigo! Et ça marche bien. Et ça va me servir pour Noël.... :)

Le résumé de mon voyage à Berlin, le centre est la photo d'une Trabant en panne faite avec cette technique mais mon exposition n'était pas adéquate.

22 commentaires:

  1. Bonjour, article très intéressant merci !
    Je cherche à tirer mes photos sur très grande toile (2mx3m) mais du coup ma question est : est-ce que ce produit existe pour la couleur (ou peut-être plusieurs produits ?) et aussi est-ce qu'à votre avis cela fonctionnerait avec un vidéo projecteur (question de taille hein !). Merci de votre aide ! Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :) (C'est de loin l'article qui ramène le plus de monde ici d'ailleurs.)

      Pour la couleur malheureusement non, je pense que c'est trop complexe pour être réalisé comme ça.
      Pour faire une grande taille il faut surtout prévoir comment révéler et fixer l'image... (J'ai une toile de 100x70 qui attend là mais je sais pas trop si utiliser un spray ou si mettre les produits derrière la toile pour qu'ils diffusent fonctionnerait...)
      Le vidéo-prjecteur c'est risqué parce que les pixels vont se voir sur le tableau, ce produit ayant une résolution quasiment moléculaire et un contraste assez élevé de base, ils vont apparaître.

      Sinon il existe les encres Lumi mais il faudrait un négatif imprimé de la taille du cadre, ou alors il faut faire imprimer son image par une imprimerie qui pourra le faire sjr toile ou sur papier normalement. C'est moins drôle mais plus permissif. :)

      (Mais de l'émulsion, un agrandisseur assez loin, et des chimies à jeter dessus devraient marcher aussi!) ^^

      Supprimer
    2. Bonjour, et merci pour votre réponse !

      Oui pour la taille c'est tout une autre histoire pour révéler l'image et la fixer... je m'imaginais déjà cherchant une baignoire haha.
      Pour le vidéo projecteur je pense que ça marcherait avec un de très bonne qualité c'est à dire très cher (en loc ça monte jusqu'a 400€ la journée ! question d'optique...) Mais du coup je pense que la technique d'un agrandisseur dans un grand labo suffirait.

      J'ai déjà fait tirer par un labo pro une photo sur toile et franchement c'est moche... et c'est hyper cher ! La toile est enduite et moche et au rendu ça fait plastique et du coup même si la photo est bien ça la rend un peu bidon.

      Les encres lumi j'y ai pensé aussi mais du coup on en revient au même problème, je fais du monochrome ou du NB... En fait je me dis que comme il existe du papier couleur et du papier NB ça m'étonne de ne pas trouver une émulsion applicable sur ce que je veux en couleur, bon je vais continuer à creuser quitte à inventer ma cuisine.

      J'ai rendez-vous avec une ancienne prof de photo qui pratiquait les cyanotypes et les collodions et qui s'y connaît pas mal en bidouillage, je peux vous tenir au courant si ça vous intéresse !

      Julia

      Supprimer
    3. Oui je veux bien voir quelques résultats! ;)
      D'ailleurs des artistes m'ont donné une bonne astuce pour ce problème: projeter sur toile non montée sur cadre, la traiter dans le bac comme si on lavait un tissu dans de l'eau, puis une fois sèche, la monter sur cadre...

      Qu'est ce que j'en fait de mon cadre de 100x70 maintenant?

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour vos articles très éclairants
    Connaissez-vous la recette pour fabriquer une émulsion photosensible soit même ?
    Est-ce toxique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Pour ceux qui se poseraient la même question aujourd’hui.
      Il y a pléthore de chimies possibles que l'on peut réaliser soi-même. Une des plus connues et le collodion (humide ou ses dérivés sur plaques sèches). Pour avoir glané quelques infos la-dessus récemment, en synthèse on peut dire que leurs mises en oeuvre et utilisation sont assez complexes (temps très courts entre la réalisation de l'émulsion et le développement, entre 5 et 15 minutes environ, et que le coût est élevé (le nitrate d'argent utilisé est très cher, 68 euros les 20 grammes sur Paris). On peut estimer environ entre 20 et 30 euros tout compris un tirage A4 au collodion (support, emulsion, développement). On trouve facilement sur Internet les infos pour s'y essayer. Une solution alternative sur http://disactis.com/papiersale/papiersale.php
      la technique du papier salé. Et oui, c’est toujours plus ou moins toxique. Le collodion l’est particulièrement car sa mise en oeuvre nécessite des dégagements gazeux toxiques.
      Il y a tellement de procédés possibles... :-) Bonne chance !

      Supprimer
  3. Je ne sais pas non. Le chlorure, l'iodure ou le bromure d'argent n'est pas seul élément et une multitude de facteurs entrent en compte dans une émulsion papier. Je pense qu'il est plus simple et économique d'acheter une pot d'émulsion sur le net.
    Ca doit contenir du brome et de l'argent et surement quelques substances aromatiques ou autres... Je doute de l'inocuité de la chose.

    Vaut mieux en acheter de la sure et de ne pas la gouter. :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article.

    Je me posais la même question, je voulais utiliser un vidéoprojecteur et une émulsion photosensible pour réaliser des tableaux, mais apparemment j'ai compris que ce n'était pas la meilleure des solutions.
    je me suis renseigner sur les tarifs d'un tirage sur papier transparent, et cela est estimer à 40€/m2, ce qui est pas vraiment donner car je travail sur des formats d'1.50 X 1.80m.

    Je me suis alors poser la question de l'achat d'un rétroprojecteur et non d'un vidéoprojecteur, n'ayant quasiment aucune base en photographie, d’après moi le rétroprojecteur n'est qu'une lentille d'agrandissement, et cela devrait pouvoir s'adapter a de grands formats, sans aucunes question de pixels, seule la netteté reste à contrôler non ?

    et avec une émulsion photosensible et un fixateur, on devrait arriver a faire des photos sur grand format ?

    Bien à vous.

    Lorenzo


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfaitement, il faut juste pouvoir faire une filtre inactinique et régler le temps d'exposition car un projecteur envoie beaucoup de lumière. De plus il n'y a pas de diaphragme donc pas d'erreur aautorisée en profondeur de champ. Après faire un trou dans un carton pour simuler un diaphragme pourrait arranger le problème de la profondeur de champs ET de la luminosité trop importante. La qualité sera proportionnelle à la qualité d'impression sur le transparant. Ca me semble jouable.

      Supprimer
    2. alors Lorenzo comment as tu géré le problème de la source de lumière ?
      merci
      thomas

      Supprimer
    3. Bonjour Lorenzo
      Moi aussi je suis assez curieux des resultats que vous avez pu avoir apres vos tests
      pouvez vous partager votre expérience?
      Merci d'avance
      Cordialment
      Simon

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant !
    Pouvez-vous estimer la sensibilité de l'émulsion ? Est-ce équivalent à du papier photo (soit environ 6 ASA) ? J'aimerais tester ça dans un sténopé (très peu lumineux donc).
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est comme les films Washi (une photo-émulsion couchée sur papier washi) il faudrait essayer de faire un rouleau en 120 de photo émulsion pour tester à plusieurs sensibilités et voir à combien on peut se baser. Vu que la souplesse des papiers n'est pas élevée on ne peut pas se lancer tête baissée dedans. D'autant qu'avec le révélo la sensibilité peut être changeante.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Après avoir fait un petit tour sur le site du papier Washi (www.lomig.fr), effectivement on doit pouvoir s'attendre entre 6 et 25 ISO en fonction de l'illumination et du révélateur utilisé. Je me lance et commande sur PhotoImpex un pot de 250 ml. Merci !

      Supprimer
  6. Merci Mr Pantoufle pour cet article fort instructif! Avez-vous essayé sur de la pierre type galet ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai une petite question, pourriez-vous me définir "Emulsion photosensible" s'il vous plais ?
    Merci beaucoup et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Pantoufle ! merci pour ton article, je voudrais agrandir des dessins en noir et blanc sur de grandes feuilles canson. As-tu déjà essayé ? Est-ce que le liquide appliqué sur la feuille conserve toujours cet aspect brillant ?
    Je me demandais aussi quels types de révélateur et de fixateur tu suggères ?

    Merci pour tes lumières !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je viens de recevoir mon émulsion, pour éviter de me prendre la tête à prendre de la gélatine dur dans le pot j'ai mis carrément tout le pot dans le bains Marie comme ça c'est plus simple pour doser...merci pour ce post qui m a bien aidé :-)

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir, comment faites vous ensuite pour avoir une image sur votre émulsion ? merci bonne continuation

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je prend note que chez DISACTIS Photochimie que le kit de gomme bichromatée
    est définitivement indisponible ( interdits en UE ) je voudrais savoir s'il existe
    un produit de substitution ou si le cyanotype pourrait fonctionner c'est pour
    sensibiliser une pierre lithographique merci de votre réponse Mr rouget

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!