Gros sujet tendu et houleux chez les argenteux qui finit toujours en combat de chaises, je vais essayer de pondre une analyse objective de la Lomographie. Parce qu'au final, beaucoup de problèmes sont soulevés par ces mots et tous sont enfouis par la peur du débat. Mais je vais y venir.
Je vais mettre toutes mes photos qui collent avec ce mouvement pour ilustrer. Ici, un développement croisé, très populaire chez les lomographes. |
Simplement comment dire?
La Lomographie est un mouvement crée de toute pièces pour désigner le fait de prendre des photos argentiques expérimentales pour des buts artistiques ou esthétiques. C'est quelque chose qui s'accole fortement aux tendances hipsters qui ont balayé les pays développés ces dernières années.
Des poussières et des fuites de lumières. La Brownie Flash peut être un bon partenaire. |
Je sens venir le conflit rien qu'à la vue du mot hipster, mais... allons-y: "En quoi y a-t-il polémique?"
Effectivement, la communauté argentique comme toute communauté ne vois pas d'un bon oeil le changement quand il s'éloigne de la qualité ou de la tradition. Mais en fait, cette part "hipster" n'est pas vraiment décriée, il faut se l'avouer, les argenteux font généralement la part belle au vintage alors à qui la faute.
Toujours au Brownie Flash, un problème de développement et une balance du constrate très anormale fait tout de suite plus exotique. |
Poussières, flou et vignettage: gros lot! Kiev 30M et films Svema. Ah oui, plus le film est vieux, rare et pourri, mieux c'est. Je ne parle pas de ceux qui traitent leur film à l'urine. |
Non. Le problème vient du fait que ce mouvement est très très lié à une marque dénomée Lomography. Crée en 1992 par deux étudiants viennois qui ont trouvé ça drôle de jouer avec des appareils bon marchés de l'est dénichés dans des brocantes, la firme n'a pas vraiment eu un gros succès. Mais les années 2000 et surtout à partir de 2010, le retour au vintage les a boosté comme pas possible. Ils ont racheté des brevets d'appareils de la firme soviétique LOMO (qui leur a donné leur nom) puis d'autres brevets pour refaire les appareils à leur sauce. Ainsi plein de copies d'appareils bas de gamme en général tout plastique et sans trop de réglages se retrouvent sur la marché. Leurs prix sont ahurissants, les accessoires sont multiples et les pellicules sont des lots d'invendus rebadgés.
Inverser la lentille du Brownie Flash est in! (Perso c'était une erreur, ça m'a flingué pas mal d'image d'ailleurs.) |
Le red scale est aussi à la mode (mettre un fil à l'envers) |
Si ce n'était que ça ça passerait, mais cette firme tient à développer sa propre mode et lance une politique de propagande monstrueuse avec des boutiques "hypes", des règles imprimées partout, un site de partage spécialisé qui ressère les liens et l'appartenance, de l'hébergement de blogs allègrements orientés pour faire vendre et servir de pubs... Bref de l'impérialisme au plus au niveau qui a tendance à faire vomir les esprits conscient et a créer une armée de "photographes" riches qui achètent juste des conneries tout plastique, des films rebadgés hors de prix et balancent une montagne d'images "authentiques" sur le net. En général le manque d'humilité est l'aspect le plus énervant.
Les coups de machine à écrire c'est inventé par moi. J'espère que ça deviendra une mode! (C'est un film que j'ai eu en achetant des cartouches vides.) |
Red scale. |
Fuites de lumières! |
Maintenant la firme produit même des objectifs qui se fixent sur des appareils communs, ainsi une des dernière fantaisie était de monter un de leurs objectif dégueu sur ... des Leicas. (Ca fait grincer les dents.) Mais il y a aussi la fabrique du Petzval, un objectif pas pratique qui date d'il y a plus d'un siècle et dont la copie vaut affreusement cher. Il y a aussi l'instantané qui est touché avec le lancement des Lomo Instant qui mangent du film Instax. C'est plutôt pas mal mais terriblement cher: le prix d'un MF avec objo et dos sur les sites de revente.
Des couleurs saturées et une qualité de merde. Le film Rollei Digibase CN 200 Pro devrait en ravir certains. |
La surexposition est parti-intégrante du mouvement aussi! Par erreur j'ai eu un chat en trèfles. Par chance la diapo était correctement exposée. |
La polémique est donc là. La peur d'une bande de riches, abrutis, vantards, qui ne jurent que par cette mode de l'obsolète à but unique. (Sans prendre de position dans un autre débat c'est un peu le combat des PC et des Apple. A la différence qu'Apple essaye de balancer l'argument de la qualité.)
Quels sont les règles de la Lomographie?
- Emporte ton Lomo où que tu ailles.
- Utilise-le à n'importe quel moment — jour et nuit.
- La lomographie ne fait pas intrusion dans ta vie, elle en fait partie.
- Essaie la prise de vue sans viser.
- Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier.
- Ne réfléchis pas.
- Sois rapide.
- Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu prends en photo.
- Ni par la suite.
- Ne te préoccupe pas des règles !
Pour analyser ça à la va vite, les 1, 2, 4, 6, 7, 8, 9 sont des phrases qui ne sont là que pour inciter à consommer du film de manière déraisonnable. (Qu'il faut développer au prix d'or et qui vaut déjà une blinde.)
Les 1, 3 sont directement un appel à faire de la pub.
Les 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9, sont juste les ordres totalitaires les moins déguisés de l'histoires, même en Corée-du-Nord ça passerait pour du foutage de gueule.
Et la 10 là dedans? Bah c'est la meilleure manière de faire passer la pilule chez les jeunes, le "Non je déconne!" qui abaisse immédiatement la garde, alors que ces phrases qui sont là et vues n'en disparaissent pas moins, non, elles ont le champs libre maintenant. Et puis quoi de plus fédérateur chez les jeunes de dire "Rebellez-vous! Ne suivez pas les règles!". Ca pue la dictature à plein nez. Mais c'est également la technique d'Impossible...
Et sinon il y a des aspects positifs ou pas du tout?
-Ca fait vendre du films chez les autres marques qui sont souvent en déclin.
-Beaucoup de personnes s'initient à la photo par ce mouvement et vont plus loin dans l'argentique après.
-Les labos ne ferment plus aussi vite grâce à la demande de développement, majoritairement en couleurs, mais également en noir et blanc.
-Les diapos sont populaires chez les lomographes et ça retarde leur mort (jusqu'à la résurection de Ferrania qui viendra comme le Christ.)
-Ils répendent l'idée que l'argentique n'est pas mort (sentiment généralisé majoritaire).
Le seul film 127 longtemps disponible puis finalement mort, un rebadgeage par Rollei d'un film périmé et foutu à l'envers, mais même en red-scale ça marche moyen. |
Impossible surfe quasi sur la même vague. |
Mais alors toi. Que fais-tu?
Hé hé on me l'a déjà demandé et je me le suis demandé. Car après tout, l'expérimental j'adore ça, le rétro aussi, et je fait bien des trucs tordus avec tout ce que je trouve. Mais d'un autre côté je fais du très conventionnel, du noir-et-blanc au réflex développé et tiré main dans un but de qualité. Je suis touche à tout et j'ai quand même une adoration de la photographie expérimentale, mais je boycott les produits Lomography tout simplement, j'aime pas qu'une marque me prenne pour un pigeon. (OK j'ai acheté leur film couleurs 120 une fois pour des tests et pour couper parce qu'elles étaient pas chères et une 110 une fois parce qu'elle n'existent que chez eux.) Au final, le meilleur film expérimental qu'il existe reste l'Adox Color Implosion qui soutient en plus l'industrie d'Adox qui essaye d'innover.
Pousser un film loin aussi c'est important: Fomapan 100 à 800. |
Et n'oubliez pas les produits dérivés! |
Tout d'abord, laisse moi retrousser mon pantalon, chausser mes lunettes à grosses monture et farfouiller dans mon sac bio en toile afin que j'y attrape mon stylo. Voilà. Bel article Pantoufle. Certaines des photos que tu as sélectionné (prises ?) sont excellentes : La photo du chien au brownie !!! Et le chat dessous aussi ! Après, comme toi, je boycotte les produits Lomo. Mais bon, je me dis que si certaines personnes ont assez d'argent pour acheter ça aux prix qu'ils proposent, après tout pourquoi pas. Pour reprendre ton parallèle avec Apple, la seule erreur d'Apple : miser sur du design et le vendre cher. Alors qu'ils auraient pu être aussi intelligents que Lomo, et vendre de la merde à prix d'Or ! Tu notera que je ne mentionne pas Holga. ^^
RépondreSupprimerLa phot du chien au Brownie aurait gagné en claireté avec de la couleur, mais à cette époque j'avais pas testé le C-41 et je savais pas que la lentille était à l'envers.
RépondreSupprimerMon chet ressemble à un nain comme ca! :D
Oui mais Holga peut être double. ^^ La superposition vient de mon Holga 135 3D.
Lomography fait des trucs design ou personnalisable aussi, les Sardinas existent sous toutes les formes. Et le flash du diana est agréable à voir. ^^
Bon mon Diana original je l'ai jamais testé, rien que sur du papier calque c'est flou alors de la a gaspiller une 120 pour des negatifs en 4x4...