mercredi 1 octobre 2014

Ferrania: le zombie du film

Cos'è Ferrania?

Ferrania c'est une entreprise italienne de produits photographiques depuis 1923. Même avant à vrai dire mais avant c'était plus pour produire des explosifs... Bref. Ferrania est connue pour avoir fait la Pancro30: un film panchromatique noir et blanc de 30 ASA (personne ne l'aurait deviné ça n'est-ce-pas?)  qui a servi à de nombreux réalisateurs surtout au sein de la Cinecittà. (Donc de beaux films mais aussi de la propagande... mais ils y sont pour rien.) Ils ont fait le fameux Solaris (négatif couleur) et Scotchchrome (diapo couleur)
Ils étaient couplés à 3M, société de Scotch d'où beaucoup de produits estampillés "Ferrania-3M" ou "Scotch qqchose"...


Mais même s'ils étaient trop bien, ils ont tenu jusqu'en 2008 où ils ont fermé l'usine de Ligurie après avoir maintenu de rares formats jusqu'au bout comme le 126!

Mais beaucoup d'italiens vivant de l'usine et beaucoup de consommateurs du monde entier ont râlé. En vain.

Puis en 2013, une bande de gentils malade à décidé d'utiliser cette énorme usine avec toutes ces machines pour relancer la production. S'en est suivi une bonne année de recherche scientifiques etc... jusqu'à aujourd'hui. Enfin hier pour être exact.

Après nous avoir tenu en haleine pendant un an, Ferrania annonce avoir réussi à reproduire de la diapo: la défunte Scotch-Chrome 100 (rien que ça!) et celà en 135 et en 120 mais aussi en bobines vidéo pour 16mm et 8mm! (Ils choment pas ces italiens!)

Mais ça c'est mignon mais comment ils font? Bah comme ils peuvent et à vrai dire ils ont besoin de financement, alors depuis hier, une kickstarter a été lancée pour récupérer au moins 250 000$ et pouvoir comercialiser au cours de 2015.


Ma che possiamo fare?
Sur leur site, on peut faire un don de n'importe quelle valeur mais en fonction des palliers, Ferrania vous offrira un qqchose qui viendra en avril 2015 normalement. Alors pour les premiers à faire un don de plus de 25$, vous recevrez une, ou plusieurs diapos, en 135 ou 120, ou les deux, ou en 8mm ou en 16mm... tout dépend de combien et de ce que vous décidez. Bref tout est marqué et les stocks de remerciements sont affichés en temps réel. Et ça file vite.


Bah mon blog serait pas drôle si je mettais pas de retours. Alors pour rester dans le thème j'ai dégoté un petit appareil du début des années 1960 pondu par Ferrania-3M. C'est un 126 tout plastoc, ultra-bas de gamme... Mais il a une bonne bouille et j'ai voulu tester (avec du film 200/24°ISO, c'est pas marqué sur internet alors je précise...)


Il est vraiment sympa et restitue des images sympa pour du 10x10 comme prévu même si le flash n'est pas coordonné avec l'obturateur du coup aucune de mes photos au flash n'a fonctionné. Et en fait j'en ai faite qu'une sans flash; avec du Rollei CN Digibase 200 Pro (Ouais je déteste ce film mais c'est pas grave j'avais que ça à sacrifier pour un test.) 

Un jour je vous apprendrai à recharger une vieille cartouche 126 avec du film 135 pour utiliser la plupart des 126. ;) Même s'il est possible qu'à l'avenir on ai plus besoin de le faire grâce à Ferrania (Et ouais, eux, ils ont les machines encore!)

Vous voulez des chiffres qui font chaud au coeur? Voilà les résultats du sondage lancé par Ferrania il y a quelques mois: Les chiffres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!