Bienvenue sur Kamerafabrik, un blog qui aborde la
photographie argentique sous tout les angles: présentations d'appareils,
des types de pellicules, fonctionnement, développement, tirage, mais
surtout, des photos!
Mon domaine de prédilection, c'est le
rétro, les appareils bien vieillots qui dorment depuis des années dans
des cartons et que je rachète pour une bouchée de pains dans les
brocantes et autres. Ces objets ont une histoire, et elle n'est pas
finie! Je les fais revivre (quand j'y arrive...) et je joue avec. Touts
les formats, quasi uniquement du noir et blanc, tout est fait maison.
Pour
donner un aperçu, je vais vous montrer un appareil un peu spécial,
c'est celui avec lequel j'ai décider de me lancer dans la photo
argentique. Une bestiole bourrée d'histoire et tout comme je les aimes:
le Smena 8M (Смена 8М) de la marque soviétique Lomo (Ломо) produit du début des années 1970 à 1993.
Je
l'ai acheté via internet, en Russie, c'est un appareil d'URSS très
commun, un entrée de gamme tout en plastique et en aluminium. Les
soviétiques ont pu enfin avoir accès à la photo en loisir avec un
appareil bon marché. Il a dû rentre plus d'un soviétique heureux! Il a
dû aussi passer sacrément longtemps dans une grange car l'odeur a eu du
mal à partir ainsi que les morceaux de terre. Il fonctionne avec les
pellicules qu'on a tous connu et qui restent le format majeur: les
pellicules 135.
Je l'aime pour quelque chose de particulier: il est entièrement manuel!
Quoi de mieux pour apprendre que de se jeter à corps perdu avec quelque
chose d'entièrement manuel? Il faut donc choisir parmi plusieurs paramètres.
- L'OUVERTURE DU DIAPHRAGME
De
f/4 à f/16 ce n'est pas très étendu, mais on nous aide, pour que cela
concorde avec les symboles des vitesses, chaque ouverture est associée à
une sensibilité de pellicule selon les 3 systèmes de mesures de
l'époque: les mesures russes GOST, américaines ASA et allemandes DIN.
Les GOST et ASA étant assez proches pour les associer. (mais
j'expliquerai la sensibilité un autre jour)
On a donc:
_f/4 pour
une pellicule de sensibilité 16 ISO
_f/5,6 pour 32 ISO
_f/8 pour 64 ISO
_f/11 pour 125 ISO
_f/16 pour 250 ISO
Ici c'est plus instinctif puisque le temps se mesure en seconde partout, du coup on a le choix entre:
(Symboles sur le dessus de l'objectif)
1/250ème de seconde pour le fort soleil (illustré par un petit soleil)
1/125ème de seconde pour un soleil faible (illustré par un petit soleil rayé, pourquoi? Parce que!)
1/60ème de seconde pour un temps mitigé (illustré par un nuage rayé, un nuage qui apparaît! Peut-être...)
1/30ème de seconde pour un temps nuageux (illustré par un petit nuage. Là je comprend.)
1/15ème de seconde pour un temps sombre, pluvieux, (illustré par un petit nuage et deux petites gouttes)
B,
(sans symbole parce que pas de la même race elle est discriminée) la pose B qui reste ouverte tant qu'on appuie dessus et qui permet de prendre des poses longues
ou de nuit.
(La signification des symboles sur le côté de l'objectif)
Évidemment rien ne nous empêche d'avoir une
pellicule de 125 ISO et d'ouvrir le diaphragme à f/16, mais à ce compte
là on doit se débrouiller, car les symboles des vitesses correspondent
aux couplage entre la vitesse, l'ouverture et la sensibilité de la
pellicule pour permettre un négatif correctement exposé.
La
mise au point est la distance entre l'appareil et le sujet. Si elle
n'est pas correcte le sujet sera flou. Il faut donc estimer comme on
peut mais suivant l'ouverture on a une marge d'erreur donc ce n'est pas
si dur. Mais quand même! Parce que va savoir si le pot de fleur est
plutôt à 1,20m ou 1m50! Sur l'objectif la différence est grande mais à l’œil nu... bon alors perso j'essaie de m'imaginer allongé voir si ça
passe, ou je compte en amis, celui là fait 1m90, il passe là? hum... Ou alors combien
de fois je peux y mettre ma... bref on verra ça une autre fois plus en
détail! (La mise au point!)
Ici on est aidé par des petits symboles encore:
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1m: une femme avec une mis-en-plis pour un portrait |
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Entre
1,20 et 1,50m :un bonhomme et sa femme pour deux personnes de près.
(Notons le gabarit de l'Homo Sovieticus, son chapeau et sa belle
moustache stalinienne.) |
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A un peu moins de 4m: 3 personnages...
(Sérieux? Ça fais pas un peu mafia russe ou KGB soviétique ce bonhomme
taillé comme une armoire à glace, en costard avec ses deux petites
femmes en jupes à côté? Ah le veinard!) |
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Aux alentours de 15m: Un bâtiment et deux arbres (ou une pile de pancakes et deux sucettes.)
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Une
fois tout cela réglé (en somme la distance et la météo), on peut armer
le déclencheur et déclencher. Attention! Chose exaspérante! le levier
d'armement est là où on met naturellement sa mimine (du moins quand on est
normalement constitué, ce qui ne concerna donc pas beaucoup de personnes de l'ouest de l'URSS après le janvier 1987*), du coup quand on déclenche, il veut revenir à sa
place et BOUM! Il est stoppé sur votre doigt. Entre temps l'objectif est
encore ouvert, la photo est floue vu
que vous avez bougé pour enlever votre doigt et surtout le négatif est
tout noir parce que l'objectif est resté ouvert beaucoup trop
longtemps,laissant des flots et des flots de lumière venir bruler les
grains d'argents de votre pellicule qui étaient pourtant de gentilles personnes pieuses et calmes que vous venez de brûler vives pour une "bêtise" de votre part! Assassin! C'est à refaire.
(*Neuf mois après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl le 26 avril 1986, soit une gestation humaine après, c'est à dire que je fais allusion aux bébés difformes qui ont eu le droit à des salves de radiations mutagènes pendant leur vie in-utéro. Capisce?)
Notons qu'il est possible de faire autant de sur-impressions que possibles avec car on peut réarmer quand on veut (ce qui peut être gênant), mais au pire il suffit d'avancer la molette d'avance du film, elle se bloque tant que le déclencheur n'a pas servi au moins une fois, donc si on peut avancer: une photo à déjà été prise avant.
Une
fois la pellicule finie, on reste appuyé sur le déclencheur, on sort la
molette grise sur le dessus et on tourne pour faire rentrer tout le
film dans la pelloche. Après ça on peut ouvrir et prendre sa pellicule.
Mais chose récurrente chez le Smena 8M: l'amorce de la pellicule ne
rentre pas dans le petit axe rotatif où il doit se coincer quand on charge la pellicule, il faut donc le scotcher (et mettre la molette qui compte les vues sur 0!), et enlever le scotch à
la fin puis finir de rentrer tout le film dans la cartouche.
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La molette qui compte! |
Pfffiou!
Pour un premier article j'ai pas pris le plus facile à décrire! Mais
tout est presque dit. Alors pour continuer, voyons désormais les clichés
que l'on peut faire avec.
J'étais tellement scrupuleux
au début que je notais tout les détails dans un carnet histoire de voir
les problèmes possibles... c'était très chiant mais du coup je peux relater les réglages précis.
Nous
sommes le 13 janvier 2013, un dimanche, il y a un brouillard à couper au
couteau et la rumeur dit que les va-et-viens suspects de la police la
veille serait suite à la découverte d'une femme du village retrouvée
brûlée vive dans le champs d'un paysan par là. Je n'ai
rien trouvé mais je me suis retrouvé au milieu de ces moutons dont un ne
me voulait pas trop parmi eux.
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(Ilford HP5+ 400/27° ISO périmée
en juin 2007, f/16s, 1/30, +10m, vu le temps et les réglages il est
miraculeux que j'ai réussi à tirer qqchose du négatif.) |
13
janvier toujours, je décide de descendre de ma montagne pour allers aux
anciens entrepôts désaffectés de Sainte Marguerite (ouais l'eau qui
pique).
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(Ilford HP5+ 400/27° ISO périmée en juin 2007, f/16, 1/15, +10m) |
20
janvier 2013, je ballade mes deux chiens dans la forêt avec le peu de
neige qu'il est tombé. Une légère infiltration de lumière éclaire vers la gauche de la photo.
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(Ilford FP4+ 125/22°ISO périmée en mai 2007, f/10, 1/60s, 4m) |
29mars
2013, bref retour du soleil au milieu de ce qui sera un hiver
interminable. Je promène les chiens le dimanche pour fuir mes
obligations scolaires et décide de prendre ce mur gallo-romain.
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(Ilford HP5+ 125/22°ISO périmée en mai 2007, f/10, 1/60s, infini) |
29
mars 2013 toujours, au cours de notre balade le temps se grise et
j'avance sur des pentes boueuses glissantes avec parfois des flaques
plus proches d'un étang que d'une flaque pour le plus grand bonheur des
chiens.
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Ilford FP4+ 125ISO périmée en mai 2007, f/10, 1/30s, infini, +filtre orange |
Conclusion: l'objectif du Smena 8M (Un T-43 de 40mm qui ouvre jusqu'à f/4, de marque Lomo), ce n'est pas une optique de qualité, avec un diaphragme à 3 lamelles, on est pas là pour faire du grand art en grand format. On reste dans la cour des petites photos cacas mais fonctionnelles. (En même temps ces tirages sont mes premiers donc il y a moyens de voir mieux!)
ACCESSOIRES
On
veut jouer au soviétique moyen et s'amuser avec Smena 8M? Pourquoi ne pas
jouer au soviétique moyen passionné et acquérir des accessoires avec?
C'est la
première chose que j'ai acheté: un télémètre, dans d'autres termes, le
machin qui mesure la distance. Quand on a pas le compas dans l’œil
c'est bien pratique! (Ouais c'est bien pratique de ne pas avoir de compas dans l’œil...) Il suffit de l'accrocher sur l'appareil, de
regarder par le petit trou et de faire bouger la molette qui par un jeu
de miroir permet de faire coïncider l'image avec elle même (l'image est
dédoublée dans l'appareil... pas facile à expliquer.) En tout cas c'est
simple comme bonjour.
Produit spécialement pour cet appareil, le télémètre Blik (Блик) a le même style du coup: c'est la grande classe!(Mais si je vous assure!)
D'ordinaire
on trouve des filtres pour les objectifs amovibles des réflex, tous
identiques il suffit juste de choisir la diamètre de l'objectif. Ici,
même si ce n'est qu'un appareil compact, on a des filtres spécifiques
disponible pour modifier les contrastes en noir et blanc notamment. Un
vendeur ukrainien m'a un peu forcé la main et j'ai un filtre orange et
un vert clair qui assombrisse 1,4x. Pas forcément utile ni très
flagrant sur le négatif, ils ne sont pas évidents à trouver, se vendent assez bien et peuvent être très chers.
Quoi de la
macro avec cette connerie?! Non pas exactement, officiellement, c'est
de la proxiphotographie (gneeeuuuuu....) qui permet par ajout d'un verre bombé (une
bonnette) d'avoir une mise au point modifiée (après avoir convertit
toutes les distance on arrive à un objectif ayant une mise au point allant de
41,6cm (grossissement par 2,4x) en réglant la mise au point sur 1m, et
jusqu'à 71,6cm et un grossissement de 1,4x en réglant sur l'infini.
Le
problème est la mesure! Elle doit être précise or aucun télémètre ne
descend à moins de 90cm, du coup, je me suis fait une ravissante
cordelette avec des échelons et la distance à régler sur l'objectif...
pas très pratique mais ça peut être drôle!
Cette bonnette est assez rare et évidemment peut devenir chère. Et vu que le calcul des mises au point est difficile (enfin plutôt long), je vous met le tableau de ma propre confection avec les distances repères sur l'objectif. (Merci qui?)
Distance (en cm):_________________41,6 44,8 48,4 52,6 55,5 57,7 60,0 65,0 71,6
Delta (coefficient de grossissement):2,4 2,2 2 1,9 1,8 1,7 1,65 1,5 1,4
Mise au point sur l'objectif (en m): 1 1.20 1.5 2 2.5 3 4 8 infini
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Ma petite cordelette/télémètre à scotcher précisément sous l'appareil! |
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On peut aussi tout accumuler pour le fun mais à part pour augmenter le contraste d'un feuillage dans le brouillard en proxi et avec un bon éclairage... c'est limité comme utilisation. |
Le
Smena 8 n'est pas adapté à recevoir directement un flash. Il a ce que
l'on appelle une griffe "cold shoe", une griffe qui ne sert qu'à tenir
l'objet, pas à lui dire ce qu'il doit faire (en opposition avec les
griffes "hot shoe".), il faut donc un câble spécial, un syncronizer PC
qu'on banche sur l'objectif. L'avantage est que contrairement aux autres
appareils, le flash déclenche à toutes les vitesses. Il n'y a pas de
flash spécial pour lui, tous conviennent, comme les télémètres par
ailleurs.
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Attention à ce que le câble ne passe pas devant l'objectif... |
LA SACOCHE
Que dire? Une sacoche en cuir noir à laquelle l'appareil reste fixé par le bas.
LE SMENA 8M EN COULEUR?
Certains auront trouvé un appareil identique mais tout beau plein de couleur et affreusement cher, portant pourtant le même nom et la même marque.
Difficile d'imaginer les autorités communistes des années 70 promouvoir un appareils en plastique rose...
Effectivement ce n'est pas d'origine! Il s'agit de la firme Lomography (Pas Lomo!!! même s'ils se sont nommés d'après eux...) qui à racheté des brevets de vieux appareils pour les refaire à leur sauce et les vendre à prix d'or en garantissant un produit à la mode mais beau, propre et neuf. Cette entreprise reste une bonne pompe à fric.