vendredi 10 juillet 2015

35x62 / Le plein format dans un 6x6

Mon moyen format c'est mon Lubitel, je l'aime beaucoup et à vrai dire à part le Brownie ou le Précidès je n'ai pas grand chose en 120. Mais un truc qui m'amuse toujours c'est d'enrouler un film 135 autour d'un axe 120 et de charger l'appareil avec, ça nous fait une photo de 35mm par 62mm. Bon il faut bien fermer la fenêtre inactinique de manière hermétique (j'y ai carrément scotché de l'alu par dessus).


Il en résulte des clichés avec les marquages des côtés du film (sauf si le film est bobiné) et avec les perforations. Bon c'est assez chiant à scanner mais c'est vraiment sympa à voir et en tirage ça déchire! ;)

Voilà mes dernières avec une HP5+ d'Ilford (400/27° ISO). Avec un film de 36 vues on fait 20/24 clichés et il avancer la molette d'un tour et demi sur les 4 premiers clichés puis diminuer progressivement jusqu'à 1 tour pour les dernières vues... Il y a des valeurs plus précises sur le net. 

Cadrer avec un Lubitel est une chose difficile, mais alors en plein format pour faire un format paysage c'est sportif...

Difficile de gérer le contraste avec les perforations.

C'est une rivière de pas plus de 15cm de large mais en couleur ç'aurait pu être pas mal en fait.


 J'ai quelques entrées de lumières mais je ne sais pas doù elles viennent. En couleur je n'en avais pas eu.

Prise à minuit trente pendant 5min30.

Oui le cadrage du scan est pas beau mais le film n'étant pas toujours droit sur le mètre soixante qu'on déroule la photo n'est pas toujours parfaitement rectangulaire ou même droite.

Cette partie de l'Allier est un peu moins dangereuse quand on à un appareil autour du cou.

Je suis assez agréablement surpris de la netteté pour une pose de 10s.



vendredi 19 juin 2015

Brownie Flash et Ektar

Il semblerai que mon Brownie ait quelques entrées de lumières mais bon ça a son style.






vendredi 20 mars 2015

Photos sur toile

Pour ceux qui sont plus intéressés par l'aspect technique de l'utilisation d'une émulsion photo-sensible, je vous conseille plutôt mon article de décembre 2013 : Emulsion photosensible qui est à l'origine de bien la moitié des visites de mon blog... pour pas dire 90% avec le Brownie Flash.

Quoiqu'il en soit j'ai décidé de refaire trois toiles suite à mon voyage au Danemark qu'il m'a fallu rendre photosensible. Toujours avec le même pot d'émulsion qui dort dans le bac à légumes.

Je ne fais pas d'images lors du travail de labo mais devant l'euphorie collective sur ce produit je pense que c'est nécessaire.

Pour refaire court: j'avais besoin de 23g d'émulsion (qui est extrêmement gélifiée et longue à fondre) et 4 gouttes de durcisseur que j'ai laissé chauffer sous lumière inactinique indirecte. Oui je précise car j'ai eu un retour négatif comme quoi le résultat était tout noir... c'est PHOTOSENSIBLE putain! Il faut JAMAIS ouvrir le pot à la lumière!


C'est une gelée très compacte pas facile à prélever.


Après avoir attendu assez de temps pour écouter presque un album de Dalida et d'Abba l'émulsion est liquide (et mélangée au durcisseur!), il faut vite la "peindre" parce que ça refroidit et durcit vite.

Une fois la sensibilisation réalisée faut que ça sèche et donc trouver un endroit dans le noir absolu où les laisser. Bon en jouant avec des sacs poubelles pour peut faire le noir partout finalement, mais je dois avouer que mes manipulations se font dans des conditions de fortunes pour l'exigence que ça a.


Et surtout je me répète: ne pas oublier de tartiner une feuille pour les tests d'exposition sous l'aggrandisseur.

Au final je n'ai pu mettre qu'une couche. Bon on verra mais normalement c'est sensé être très couvrant.

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ELLIPSE DE 11 JOURS
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Bref... Après coup il ne faut pas mettre qu'une couche... et prendre un papier épais pour les tests ou du carton (ou le dos d'une photo inutile c'est adéquat)... bon vous comprendrez que j'ai foiré mes toiles. Au final la grande qui est loupée je l'ai recyclée en toile récapitulative du voyage au Danemark... comme celle de Berlin dans le dernier post qui est aussi loupée mais au milieu de tout ça passe bien. =)


Et ouais on voit les traces de pinceau (les contours trainés c'était volontaire), le manque de contraste est abominable avec cette sous expo flagrante... bref de tout les essais fait avec cette fournée, il faut au moins une couche supplémentaire pour avoir un bon noir. Je pensais plutôt craindre l'inverse mais hé.

mercredi 18 février 2015

Legos og vikingeskibenes Danmark

Je m'en reviens d'un voyage innoppiné au Danemark, entre København (Copenhague) et Roskilde (l'ancienne capitale), où je me suis chargé de brûler quelques films...



Mise en revue de l'artillerie:

  • Olympus OM 20 avec les Zuiko 28mm/50mm/100mm/200mm. (Oui je vis de dons de riches) chargé en Tri-X 400 puis en Kentmere 400.
  • Polaroid Land 330 chargé en défunte FP3000b (2 packs qui m'ont valu une attention toute particulière à l'aéroport)
  • Holga 3D 135 qui n'a pas pu servir à cause du mauvais temps. 
Donc au final que du noir et blanc, c'était pas très risqué quand on prévoit de partir au Danemark en février, j'avais mon Holga en diapo ... mais en 100/21°ISO, impossible de faire de la photo. Puis surtout que là-bas à 16h en 400 à 2,8 ça ne suffit plus et à 17h il fait nuit.

Bref, tout ce beau monde a été développé à l'Atomal 49 en (1+1) (11min12 pour la Tri-X et 15min pour la Kentmere). Pas encore de tirages de faits mais ils sont prévu pour cette semaine, surtout les toiles peintes à l'émulsion photosensible et un collage par dessus comme j'avais fait en revenant de Berlin.

Trêve de bavardages, voilà comment c'était à travers l'OM20. Je mettrai les retours du Polaroid plus tard. :)
Arrivée au København Lufthavn, il fait beau, ça sera la dernière fois. Chose qui m'a surpris: le soleil est rasant à 15h.

Jour n°2. Un artiste de rue sur Strøget (rue piétonne commerciale).

Rien d'époustouflant si ce n'est l'architecture et la poussière que j'ai laisé dans le ciel, mais ce qui est impressionnant à mes yeux c'est qu'elle est faite au 200mm entre f/4 et f/8. Bonne bestiole ce Zuiko! ;)

Børsen, la bourse de Copenhague, plus en activité, mais toujours avec ses 4 dragons dont les queues font le toit.
Jour n°3: voyage en train jusqu'à Roskilde et son fjord, ancienne capitale du royaume Danois.




Domkirkes Roskilde. La cathédrale des rois du Danemark, toute en briques, prise au 28mm et ça commençait à être limite pour rentrer dans l'objo. Elle est classée à l'UNESCO.

Le musée des bateaux vikings (Viingeskibenes museum) a les pieds dans l'eau.




Interieur de la cathédrale.

Jour n°4

Les joueurs de Lur (Lurblæserne), qui selon la légende, joueraient du Lur à chaque fois qu'une vierge passerai sur cette place (celle de la Mairie). Mais inutile de dire qu'en environ un siècle ils n'ont toujours pas joué. Derrière c'est la tour astronomique de la mairie ou "Maison Rouge" (Rådhus) du fait qu'elle est en brique comme presque tout le sbâtiments là-bas.

Relève de la garde royale à Amalienborg.

Baraquements militaires du plus vieux bastion fortifié encore en activité: Kastellet. La rue principale est publique, les bâtiments sont d'un rouge sombre en accord avec le Dannebrog, le drapeau danois.

La fameuse petite Sirène d'Andersen, en train de mourir en attendant son amour pour lequel elle se transforme en humain alors que lui, s'en est trouvé une autre. Belle histoire non?

Les maisons colorées de Nyhavn! Bon de toute façon il faisait gris et il était 16h passé donc en noir et blanc c'est pas plus mal.

Jour n°5 et dernier. Visite du musée géologique de l'université après les serres tropicales. Dedans il y a une colléction de minéraux impressionnante et plein de météorites.

Les photos sont interdites dans les endroits les plus extravagants de Christiania mais là on peut, et c'est quand même un endroit magique.



dimanche 4 janvier 2015

Balade de warriors

J'ai sorti le Lubitel 2 avec une Pan F d'Ilford (50/18°ISO) juste après les chutes de neiges de fin décembre. Avec une amie on est parti du pied du Puy du Pariou pour monter dessus, descendre, escalader un petit puy, passer des petites collines où le temps s'est gâté pour finir dans le creux de la Poule où on a trouvé le Chemin des Chèvres pour monter sur le Puy de Dôme et descendre par le Chemin des Muletiers. Avec un temps radieux au début, puis les cheveux givrés dans le brouillard à la fin. Bref, une pellicule pour 4-5h de marche dans 30 bon centimètres de neige voir plus parfois.




Le film a été développé dans de l'Atomal 49 à 1+1 en très mauvais état, du coup il est revenu sous développé... Dommage.












La fin de pelloche. (Celui là a moins froid que les autres)

J'en ai profité pour prendre un Polaroid de ma camarade avec le Land 330. Mais il a pas trop apprécié les conditions (et j'ai pas adapté l'expo non plus).

P.S.
Merci pour m'avoir fait dépasser les 10 000 vues avant le passage à 2015!