samedi 15 février 2014

La photographie en 3D

La 3D en photo on la connaît depuis plus d'un siècle. C'est vers la fin du XIX qu'on a eu l'idée de prendre deux photos décalées de la largeur de nos yeux et de les mettre dans une visionneuse pour que chaque oeil voit une photo. Et là: BAM! Ca marche! On voit l'image comme si on y était avec les éléments devant qu'on veut attraper et ceux derrière qui s'éloignent: c'est la stéréoscopie.



Depuis on a fait pas mal d'appareils stéréoscopiques, mais l'avènement du numérique a bien nuit à la chose. C'est parfaitement faisable, mais un appareil avec deux cellules numériques ou deux appareils numériques montés ensemble c'est hors de prix. D'autant qu'il faudrait y mettre sur papier. Du coup, fini les petites cartes avec des visionneuses kitschissimes où on pouvait voir la ville des vacances en 3D comme dans les années 80-90.



Mais il en existe et il s'n produit encore! Holga en produit! Pour le format 120 (donc qui prend 6 photos stéréoscopiques par pelloche... ça fait un peu cher mais la qualité est là [Holga 120 3D]), et pour le format 135, (un appareil prends 18 photos stéréoscopiques carrées 24x24 [Holga 135 3D], et un autre en prend 36 en faisant deux demi-formats. [Holga 135 TIM])


Visionneuse pour le 135
Moi le mien c'est le Holga 135 3D:

Il prend des pelloches 135 et prend donc des photos par 2. Donc la pellicule de 36 donne 18 images 3D. Il n'a pas beaucoup de réglages comme ses deux frères: une vitesse d'1/100ème de seconde, deux ouvertures (f/8 pour nuageux ou flash; f/11 pour ensoleillé.) et la pose B.
On doit utiliser une pellicule de 100ISO dedans.
Il faut faire la mise au point avec des symboles pas pratiques mais il y a l'équivalent en mètres dans la notice... en chinois.)


Les deux objectifs sont indépendants en réglages.
Mais comment ça se passe? 

-Soit on charge une pellicule négative et on fait imprimer les photos à des formats très spéciaux pour des visionneuses à papier. (C'est très cher, pas très beau et pas pratique du tout.)
-Soit on charge une pellicule diapo dedans, on fait développer, on met les diapo dans leurs montures spéciales et on regarde. (C'est plus beau grâce aux couleurs éclatantes des diapos, moins cher et plus pratique.)

Du coup j'utilise le mien avec des Agfa Precisa 100 (Diapo couleur)

Monture spéciale pour le 135
Niveau qualité c'est pas formidable en 135 puisqu'on a des objectifs plastique d'Holga quand même. Mes diapo 24x24 faites par le Holga 135 3D ne sont pas superbes si on les scanne ou essaie de les agrandir, mais elles sont parfaites dans la visionneuse. Le Holga 120 3D sera de meilleure qualité. Le Holga TIM, malgré sa gueule de merde a une bonne qualité j'ai trouvé (j'ai utilisé un demi négatif pour en faire un tableau et il de de bonne qualité.) Mais le TIM doit passer par des négatifs et les mettre sur papier (ça se fait si on fait ça chez soi, sinon on peut essayer de la diapo mais il n'y a pas de montures 1/2 format, il faut les mettre dans des montures 135.)


Jardins de Charlottenburg

Sinon on peut mettre un flash et ça c'est bien! Mais il faut appuyer vite sur le bouton car les deux objectifs ne sont pas parfaitement synchrones et il arrive qu'un petit bout d'une des deux diapos soit partiellement noire puisque le flash s'est éteint avant que l'obturateur se soit ouvert totalement. Mais en appuyant comme il faut (et pas en hésitant, en cadrant et en appuyant doucement en se disant: "Attention j'yyyyy vaaaaaiiiiis....." comme moi.)


Fernsehturm et l'Horloge universelle de la Alexanderplatz.
Pour les fans des expositions multiples, on peut déclencher autant de fois qu'on veut sur une même surface. Pour les maladroits... tant pis. L'avantage c'est que certaines sont drôles et qu'on a un effet de 3D beaucoup plus fort.


Mais ça reste quelque chose de superbe! Revoir ses images 3D de ses vacances d'été en plein hiver comme si on y était c'est quelque chose de formidable.

Honnêtement ça vaut le coup. Après il existe des appareils plus vieux avec plus de réglages. Je pense investir dans un Stereo Realist pour pouvoir utiliser de la diapo en toutes conditions.

4 commentaires:

  1. Vraiment sympa, je connaissais pas. Est-ce qu'il faut se procurer des cache spéciaux pour y mettre les diapo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour la diapo. On peut passer par du négatif et faire un tirage papier qui va dans des visionneuses spéciales aussi mais ya que des points négatifs à cette technique.
      Je m'en suis fais un stock via un site fournisseur de produits Holga, à Hong Kong c'est moins cher. (Dans 90% des cas il faut des caches pour 135 (qui font des images carrées 24x24) ou en 6x6)

      Sinon pas besoin de matériel quand on arrive à loucher comme il faut. C'est pas évident mais c'est un exercice de convergeance qui est bénéfique pour les yeux d'apres l'ophtalmo.

      Par ailleurs quand on monte des diapo dans leur cache, il faut mettre celle de droite à gauche et celle de gauche à droite. (ya plein d'inversions entre les lentilles, le film, les yeux et le cerveau)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je suis photographe professionnel (je travaille en numérique uniquement pour l'instant...) et je recherche les moyens pour réaliser ce genre de produits. Auriez-vous une qdresse email ou un numéro de téléphone pour que l'on puisse discuter de vive voix? J'aurai besoin de vos lumières et de votre savoir-faire. Je vous souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, moi ça m'intéresserait de savoir quel appareil pourrait permettre d'obtenir une diapositive 45cm sur 45cm... je m'amuse à refaire des plaques stéréoscopique pour mon taxiphote, pour l'instant je transite par du numérique, mais cela me revient assez cher... me demandais si un appareil argentique me permettrait d'économiser (et d'avoir de meilleur photo en même temps :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!