jeudi 21 janvier 2016

Nouveau cheptel et nouvelles images

Maintenant que mon scanner a emmigré ce blog tout comme Un Bougnat en Islande se retrouvent alimenté d'images à foison! Mieux! J'ai agrandi mon cheptel avec du beau. Bon, je ne révèle pas l'identité du moyen format qui est venu chez moi, mais je vais développer une Ektar et une CR200 ce soir, et donc présenter mon précieux sous (très) peu.

En attendant cette nouvelle que j'annonce comme une jeune maman qui vous colle sont mioche baveyux sous le nez, je fais, comme pour le dernier article, un doublon avec l'article sur mon autre blog, mais ici plus axé sur l'aspect technique, encore et toujours. Et pour pas faire un réel doublon j'ai pas forcément mis les même images sur les deux blogs. Pour voir les autres c'est là.


Alors pour info on a un Olympus OM 20 (reflex 24*36) avec ses Zuiko en 28mm, 50mm et 100mm.Le film est une Ilford HP5+ en 400ISO développée dans de l'Ilfosol 3 à 1+14. Malheureusement je n'aime pas ce révélo, je le trouve très granuleux à 1+14. J'essayerai à 1+9 la prochaine fois.

Pour nous situer nous somme au Réttir en septembre, évenement où on ramène les moutons à l'interieur pour l'hiver.

Pour les voire en plus gros faut cliquer dessus, elles sont en 1200dpi, mon scanner étant très, TRES long en 2400dpi.


Il y avait une tempête. Ca ne se voit pas bien sur les photos mais les poils du mouton de dos au premier plan en est une preuve!

Les enclos pour cette évenement sont super classes, car aucune maison en pierre n'existe là haut, rien en vieilles pierres si ce n'est ces trucs. Ca ressembles aux fouilles archéologiques des anciennes maison: un couloir, une énorme pièces où on met tout les mouton, et plein de petites pièces annexes pour les trier.

Si vous arrivez pas à dormir...

Ceux de devant balançaient des bêlements d'indignation quand ils se faisaient rentrer. C'était drôle on aurait dit qu'ils insultaient les fermiers.

Le cimetière de Reykjavik, l'endroit le plus vert du pays presque! Avec cette tombe qui est la plus importante: la gardienne du cimetierre.

Les bougies sont pas une habitude récente ici.


On ne s'attend pas à trouevr ce genre de véhicule là haut.

Magnifique plage de galets avec son soleil rasant...

L'église d'Hallgrimur. (28mm... pas le choix!)

Leifur Eirksson, premier côlon du Groënland et de l'Amérique. (100mm ici je me souviens!)


Les chats là haut sont les moins anxieux du monde, tous viennent faire des câlins quand on les appelle.

Repas dans le plus vieux bâtiment du pays sur une île pour l'illumination de la Imagine Peace Tower avec Yoko Ono le 8 octobre. (Petit effet "visage fromage blanc" avec le flash.)

Eglise catholique qui est toute déformée par le 28mm.

Et la fin de pelloche, petite tentative au flash, ça a révélé ces motifs bizarres sur la chaussure. Chose que j'avais jamais vu.

lundi 18 janvier 2016

Reykjavík en Color Implosion

C'est pas la première fois que je parle de la Color Imlposion (ici et ), une pellicule périmée rebadgée par Adox qui fais des couleurs sympatoches et un grain abusif. C'est périmé mais les rendus sont réguliers. J'en ai refais dans mon Smena 8M, en même temps vu la résolution du film on ne peut pas voir la différence entre un Leica et un Point and Shoot 126 à ménisque plastique.

Mon favori parmi tous. L'élu. Le Smena 8M.

Malheureusement j'ai beaucoup de sous-exposés, et le grain est bien pire que ce que j'avais avant..en d'autres termes, le film a beaucoup morflé. 

Mais bonne nouvelle! J'ai retrouvé mon scanner et mon activité argentique va donc reprendre. J'ai déjà 5 films de développés et scannés. Je commence donc avec le plus laid. 

Le seul coin qui ne gèle pas de "la mare" (Tjörnin), avec des étudiants en Stitch.


La fameuse construction en forme de drakkar.

Ca pourrait venir des 70's. Il a énormément neigé debut décembre, c'était pas arrivé depuis 1933.


Vu la hauteur du soleil il devait être 14h30 ou 15h.

Toujours la mare en centre-ville.

Vous rendez-vous compte de la difficulté avec un Smena d'aller voir un canard qui bouge, estimer la distance de celui-ci et la reporter sur l'objectif, estimer la luminosité ambiante et reporter sur l'appareil en tenant compte qu'on veut le maximum de vitesse pour f/4 (le max), viser, avancer le film, armer et déclencher? C'est une p*tain de prouesse technique!

De l'eau chaude sort pas loin c'est pour ça que la glace ne tiens pas dans ce coin de "la mare".

Fin de la pelloche j'ai superposé plusieurs trucs, on voit bien la chambre grand format du musée de la photographie. L'autre photo je n'arrive pas à me souvenir de ce que c'était mais ça rend bien comme ça au final.

La suite en noir et blanc bientôt!