mercredi 29 juillet 2015

Comment partager des photos avant internet?

Avant internet, les journalistes devait bien s'échanger des photos pour être les plus rapides. Alors dans les années 1970 on utilisait cette bestiole:


Un scanner à tambour que l'on branchait sur une ligne téléphonique ou à un téléphone à cadran, chaque tour de tambour permettait de scanner une ligne et d'envoyer les informations numériques vers un autre appareil. D'après Petapixel c'était super lent, il fallait compter 8 à 9 min par envoi de tirage noir et blanc, et minimum 26 min par image en couleur. Le tout doublait si on devait y envoyer à l'international.

Comme le montre la vidéo de l'appareil en action c'est aussi doux à écouter qu'un modem internet AOL. Ces machines, les UPI 16-S aurait été utilisées des années 1970 à 1991. 



Un peu comme internet aujourd'hui, on utilisait déjà les lignes téléphoniques.

Mais ce n'est pas le premier modèle, son ancêtre est le bélinographe inventé en 1908 par monsieur Belin. Qui mesure la variation de relief à la surface d'un tirage et transmet cette info sur un autre papier photo. Puis ça peut utiliser les ondes radios ou les lignes téléphoniques en 1920, puis on utilise une cellule photo-éléctrique qui lit les nuances de noir et blanc et les transcrit en fréquences aiguës ou graves. A la réception, une cellule illumine le papier photosensible qui à la fin devra être révélé comme pour un tirage normal. 



Un portable!

Dès 1924, des centres de bélinographes relient Paris, Lyon, Strasbourg et Bordeaux.


En 1933, il  devient portable en rentrant dans une valise de 17kg.


Selon wikipédia, il fallait en 1960, 12min pour un tirage noir et blanc 13*18cm.

Source et source.

Et n'oubliez pas mon nouveau blog:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!