mardi 14 octobre 2014

Optima 335 Sensor

Le week-end dernier, sous la pluie et dans le froid j'ai dégoté un petit Agfa Optima 335 Sensor avec tout ce qu'il fallait et en pleine forme pour 5 euros et même avec un flash. Alors je suis reparti avec et je l'ai vite testé en bonbinant un peu de Fomapan 100.



Présentons vite la chose: 

-Sorti en 1978.

-C'est un petit boîtier qui mange du 135, la prise en main est super, ça vient de la RFA et d'un point de vue qualité on ne peut pas reprocher grand chose.

-Agfa s'est décidé de lancer la gamme "Sensor" qui consistait en un ensemble d'appareil au design sobre et assez moderne, noir et surtout avec le déclencheur plat, orange qu'il suffit d'effleurer: la marque de fabrique.

-C'est un automatique, mais pas n'importe quoi: un comme je les aime. C'est un appareil à priorité ouverture, on choisit l'ouverture manuelement, on fait la mise au point, on règle la sensibilité de la pellicule, puis quand on appuie, l'appareil déclenchera à la bonne vitesse.

Oui par contre: 3 piles boutons et un bout d'alu pour compenser l'ancienne pile.

Il a pas mal d'autres avantages qui font que c'est top d'un point de vue ergonomie, mais optiquement qu'est ce qu'il vaut?

Ben il déchire. Rien que ça.

En soit je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que montrer mes résultats, l'objectif est un Agnatar 1:3.5/40 qui ferme jusqu'à f/22. Les vitesses vont du 300ème à 1/30ème de seconde.

Autre avantage, une diode rouge s'allume dans le viseur quand il fait trop sombre et que la vitesse ne suffit pas à compenser l'ouverture trop petite. 





Bon là c'était plus pour le fun.


Bon c'est brut de scan alors le tronc est luminescant quoi.

Komm den mal!

6 commentaires:

  1. Salut c'est fibo!
    en effet c'est pas un appareil à priorité ouverture car on les utilises seulement quand on monte un flash sur l'appareil si no il est complètement automatique, pour le "tromper" on peu jouer sur le réglage de la sensibilité du film
    ciao!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai moi même dégoté deux de ces apareils en brocante, cependant je me heurte au principe de chargement de la péloche, spécifique à agfa (espèce de chargement rapide)
    avez-vous la solution ?

    Merci d'avance,
    cdt

    Florian
    _
    IZBERG
    http://izberg.tumblr.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de très anormal, c'est des pellicules 135 normales à mettre dedans. L'amorce va s'accrocher sur les roues dentelées et avancer dans le compartiment gauche. (La différence c'est que les négatifs d'agfa se mettent à l'envers). A la fin on rembobine et c'est bon.

      Supprimer
    2. En effet ça marche !
      Merci beaucoup.


      Florian

      _
      IZBERG
      http://izberg.tumblr.com/

      Supprimer
  3. Bonjour, je viens juste de faire la même trouvaille, quelles piles utilisez-vous? Merci

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!