mardi 17 décembre 2013

La campagne en couleur

Un peu de beau, de propre qui j'espère vous plaira, n'hésitez pas à commenter! ;)

J'ai reçu il y a peu une belle pellicule couleur en 120, une belle Kodak Portra 160 toute neuf (qui coûte la peau du c*l quand même...) et une pelloche comme ça on la fout pas dans un appareil tout pourri comme un Diana. (Je dis ça parce que j'ai dégoté un original et qu'au vu de la projection de l'image sur du calque j'ai pas envie de gâcher une pelloche là dedans!) Alors je l'ai mise dans mon Lubitel 2, réflexe bi-objectif soviétique.

Du coup, il m'a fallu sortir (dites le pas trop vite...), et comme je ne sors pas beaucoup et encore moins dans des endroits très exotiques, j'ai dû arpenter la campagne auvergnate alentour .




En partant de chez moi je me trouve obligatoirement les deux pieds, les deux mains dans la merdeuh... enfin dans les chemins bien boueux, le soleil est assez ras en ce moment et les couleurs assez délavées mais je ne vais pas recolorier la nature pâlote pré-hivernale. Je vais en direction du village voisin où j'ai rencontré quelqu’un.



Qui ma un peu suivi...

Cette photo est énorme avec le flou de fond, le flou de devant, le léger flou de bougé du chat et les différences de lumières dues au Soleil très ras, le chat semble collé par dessus l'image.



Au passage on joue avec les plaques de glace qu'on trouve. Bon le plus drôle c'est pas de les porter à mains nues pendant 5min mais quand c'est pas moi qui le fait j'men tape! 
Par contre il fait déjà très sombre, ici c'est une pose de 1sec à f/11 du coup fini les photos pour cette sortie.




Mais quitte à commencer les cours l'aprèm, autant profiter du matin pour traîner dans le village et retourner dans la ruine d'une maison dont il reste encore moins de chose que la dernière fois où j'y suis allé (il y a peut-être 10 ans!)



Mais on en a vite fait le tour et une pelloche 120 c'est 12 photos carrées alors faut continuer.




Et puis voilà! Bon j'ai eu quelques problèmes, je ne sais pas pourquoi le film n'a pas voulu rentrer dans sa spire quand je l'ai développé, j'ai mis un quart d'heure et j'ai essayer 3 spires pour au final retrouver une partie pliée dans tout les sens qui avait frotté sur les parois pendant tout le développement C-41. Bon, miraculeusement ça ne se voit pas (sauf sur la toute première dans le ciel bleu.) mais mon problème majeur reste les poussières. Impossible de toutes les enlever, même avec des microfibres etc... j'en ai toujours! Et du coup une photo qui n'est déjà pas top n'apparaît pas ici puisque le beau noir profond est clairsemé de poussières blanches immondes!

Et puis une pellicule 120 en 6x6 c'est 12 photos donc celles là et la poussiéreuse ça ne fait que 11, j'hésitait à mettre l'autre mais bon si des "lomographes" passent par ici ça devrait leur plaire.


J'étais descendu voir des amis en ville mais le temps qu'on se décide et que j'arrive il faisait bien trop sombre pour prendre des photos en 160/26° ISO, du coup je me suis trimbalé mon réflexe bi-objectif autour du cou un bon moment (on vous regarde un peu bizarrement) et arrivé devant la grande roue je ne pouvais pas ne pas essayer, même à main levée et sans aucune idée du temps de pose.

14 commentaires:

  1. Celle du chat en mouvement et de la roue sont géniales !
    Et bravo pour ton blog, il y a plein de choses super intéressantes, je suis en train de tout lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 'ai jeté un oeil au tiens qui a une certaine renommée àce qu'on dirait, je vois que t'es très axée lomographie. C'est sympa. Bon tu as beaucoup de post j'ai pas pu tout lire . ^^ Je tâcherai de surveiller le tien en tout cas ;)

      Supprimer
    2. Merci ! Je ne pense pas être spécialement axée Lomography (pour certain c'est un style à part entière mais je ne vois pas les choses comme ça, j'aime juste l'argentique et les possibilités que ça offre - et souvent dire qu'on est axé Lomo ça veut juste dire faire des photos cracra) mais j'aime utiliser certaines de leurs produits oui, mais ce n'est pas la majorité. Au final ton commentaire me laisse assez perplexe.

      Supprimer
    3. C'est vrai que le mot "lomographie" était maladroit vu que c'est souvent associé aux photos dégueues. Mais je voyais ça plus dans l'aspect artistique expérimental.

      Supprimer
  2. Ok, je comprends mieux ;).
    Et puis au final le côté expérimental c'est de temps en temps, rien du tout comparé aux monstres de l'expérimental comme Lomokev ou Fotobes par exemple !
    Au milieu de tout ton matériel, je me demandais si tu avais un appareil préféré :) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fotobes maîtrise vraiment bien les doubles-expo et le traitement croisé!
      Hé hé j'en aime beaucoup et parfois je change d'opinion,mais mon favori reste toujours mon Smena 8M même si j'adore aussi le Certo SL 110. Et toi? Un préféré?
      Bon sang le tien est une version limitée bulgare de 1984 uniquement attribuée à des vainqueurs de je ne sais quoi! La classe!

      Supprimer
    2. Pareil, ça change régulièrement mais le numéro un reste le Canon AE-1 Program, aussi bien parce qu'on se connait par cœur, que parce que c'est un cadeau auquel je tiens. J'aime aussi beaucoup le Polaroid 330, le Semflex Standard 4.5 pour le 120 et les appareils russes et allemands et en général (j'adore les Zenit).
      Haha oui lorsque je me suis intéressée au Smena, je suis tombée sur cette édition limitée de 84, au même prix que les autres ... Je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce boitier pour le moment (et je n'ai jamais aimé le fait de devoir régler la mise au point à l'aveugle).

      Supprimer
    3. Le Certo c'est un peu cracra, non ? J'ai un Agfa Iso-Rapid qui fait du 24x24 également, mais jamais testé et ce n'est pas prêt d'être fait (une partie du mécanisme est bloqué et je n'ai pas encore réparé ça).

      Supprimer
    4. Belle chose que l'AE-1 aussi! ;)
      Le Smena 8M a un potentiel énorme! J'ai trouvé des bonnettes pour aller jusqu'à 6cm de map. Si je veux être exact j'ai un télémètre blik que j'ai réparé ya un mois. Si on recalibre l'objectif comme il faut et qu'on shoote en f/16 la qualité est bluffante. Un membre du forum 35mm me disait que lorsqu'il était en Bulgarie, son photographe de quartier pensait que ses photos était de son gros réflex dernier cri et pas du Smena qu'ils connaissent bien.
      Le certo paye pas de mine mais ses 5 couplages sont suffisant et son optique en verre est etonnamment piquée. J'ai fait de superbes images avec dernièrement encore.
      Ton Iso rapid n'est surement pas cassé, le système se bloque s'il n'y à pas de film engagé et si la porte est ouverte (oui ya un poussoir dans la rainure). Une fois un film enroulé ou mis en cartouche rapide c'est très fluide et agréable comme appareil! :) J'aime le 24x24.

      Supprimer
    5. Mon 330 m'accompagne souvent aussi mais la mort du fp-3000b et la difficultée d'avoir de belles choses font que je le sors peu.

      Supprimer
    6. De toute façon pour le Smena je ne vais pas abandonner pour le moment, je pense que j'ai vraiment beaucoup de choses à apprendre avec, mais j'ai quand même plus tendance à utiliser des SLR.
      Ok pour l'Iso Rapid! Même en sachant ça, pas sure de l'utiliser un jour, car j'aime beaucoup le format carré mais je préfère taper dans de plus grands négatifs avec le 120.
      Pour le 330 j'utilise presque toujours du FP100C Silk, j'adore la texture et le rendu des couleurs! La difficulté d'avoir de belles choses ?

      Supprimer
    7. Le seul pack en silk que j'ai acheté avait un gros déséquilibre et captait presque pas les rouges... J'ai presque tout jeté mais j'aime beaucoup la texture aussi. Le smena est pourtant doué de tout les réglages pour gérer toutes les variables d'une image (en full manuel).
      Les cartouches différentes rebutent. Le manque de réglages aussi mais vu que tu fait beaucoup de couleur tu ne devrais pas avoir de négatifs inexploitables avec l'iso rapid. Le 120 c'est sympa surtout pour avoir une bonne qualité mais j'aime pas bien le tirage papier avec mon aggrandisseur moyen format.

      Supprimer
    8. C'est vraiment dommage, je n'ai jamais eu de problème avec ces packs.
      Je ne fais pas de tirage papier donc pas de soucis avec ça ^^.

      Supprimer
  3. Tu devrait essayer c'est quand même plaisant

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!