mardi 13 août 2013

Présentation + Smena 8M

Bienvenue sur Kamerafabrik, un blog qui aborde la photographie argentique sous tout les angles: présentations d'appareils, des types de pellicules, fonctionnement, développement, tirage, mais surtout, des photos!

Mon domaine de prédilection, c'est le rétro, les appareils bien vieillots qui dorment depuis des années dans des cartons et que je rachète pour une bouchée de pains dans les brocantes et autres. Ces objets ont une histoire, et elle n'est pas finie! Je les fais revivre (quand j'y arrive...) et je joue avec. Touts les formats, quasi uniquement du noir et blanc, tout est fait maison.

Pour donner un aperçu, je vais vous montrer un appareil un peu spécial, c'est celui avec lequel j'ai décider de me lancer dans la photo argentique. Une bestiole bourrée d'histoire et tout comme je les aimes: le Smena 8M (Смена 8М) de la marque soviétique Lomo (Ломо) produit du début des années 1970 à 1993.


Je l'ai acheté via internet, en Russie, c'est un appareil d'URSS très commun, un entrée de gamme tout en plastique et en aluminium. Les soviétiques ont pu enfin avoir accès à la photo en loisir avec un appareil bon marché. Il a dû rentre plus d'un soviétique heureux! Il a dû aussi passer sacrément longtemps dans une grange car l'odeur a eu du mal à partir ainsi que les morceaux de terre. Il fonctionne avec les pellicules qu'on a tous connu et qui restent le format majeur: les pellicules 135.

Je l'aime pour quelque chose de particulier: il est entièrement manuel! Quoi de mieux pour apprendre que de se jeter à corps perdu avec quelque chose d'entièrement manuel? Il faut donc choisir parmi plusieurs paramètres.
  • L'OUVERTURE DU DIAPHRAGME
De f/4 à f/16 ce n'est pas très étendu, mais on nous aide, pour que cela concorde avec les symboles des vitesses, chaque ouverture est associée à une sensibilité de pellicule selon les 3 systèmes de mesures de l'époque: les mesures russes GOST, américaines ASA et allemandes DIN. Les GOST et ASA étant assez proches pour les associer. (mais j'expliquerai la sensibilité un autre jour)
On a donc:
_f/4 pour une pellicule de sensibilité 16 ISO
_f/5,6 pour 32 ISO
_f/8 pour 64 ISO
_f/11 pour 125 ISO
_f/16 pour 250 ISO


  • LA VITESSE
Ici c'est plus instinctif puisque le temps se mesure en seconde partout, du coup on a le choix entre:
(Symboles sur le dessus de l'objectif)
 
1/250ème de seconde pour le fort soleil (illustré par un petit soleil)
1/125ème de seconde pour un soleil faible (illustré par un petit soleil rayé, pourquoi? Parce que!)
1/60ème de seconde pour un temps mitigé (illustré par un nuage rayé, un nuage qui apparaît! Peut-être...)
1/30ème de seconde pour un temps nuageux (illustré par un petit nuage. Là je comprend.)
1/15ème de seconde pour un temps sombre, pluvieux, (illustré par un petit nuage et deux petites gouttes)
B, (sans symbole parce que pas de la même race elle est discriminée) la pose B qui reste ouverte tant qu'on appuie dessus et qui permet de prendre des poses longues ou de nuit.


(La signification des symboles sur le côté de l'objectif)

Évidemment rien ne nous empêche d'avoir une pellicule de 125 ISO et d'ouvrir le diaphragme à f/16, mais à ce compte là on doit se débrouiller, car les symboles des vitesses correspondent aux couplage entre la vitesse, l'ouverture et la sensibilité de la pellicule pour permettre un négatif correctement exposé.


  • LA MISE AU POINT
La mise au point est la distance entre l'appareil et le sujet. Si elle n'est pas correcte le sujet sera flou. Il faut donc estimer comme on peut mais suivant l'ouverture on a une marge d'erreur donc ce n'est pas si dur. Mais quand même! Parce que va savoir si le pot de fleur est plutôt à 1,20m ou 1m50! Sur l'objectif la différence est grande mais à l’œil nu... bon alors perso j'essaie de m'imaginer allongé voir si ça passe, ou je compte en amis, celui là fait 1m90, il passe là? hum... Ou alors combien de fois je peux y mettre ma... bref on verra ça une autre fois plus en détail! (La mise au point!)

Ici on est aidé par des petits symboles encore:


1m: une femme avec une mis-en-plis pour un portrait
Entre 1,20 et 1,50m :un bonhomme et sa femme pour deux personnes de près. (Notons le gabarit de l'Homo Sovieticus, son chapeau et sa belle moustache stalinienne.)
A un peu moins de 4m: 3 personnages... (Sérieux? Ça fais pas un peu mafia russe ou KGB soviétique ce bonhomme taillé comme une armoire à glace, en costard avec ses deux petites femmes en jupes à côté? Ah le veinard!)


Aux alentours de 15m: Un bâtiment et deux arbres (ou une pile de pancakes et deux sucettes.)

Une fois tout cela réglé (en somme la distance et la météo), on peut armer le déclencheur et déclencher. Attention! Chose exaspérante! le levier d'armement est là où on met naturellement sa mimine (du moins quand on est normalement constitué, ce qui ne concerna donc pas beaucoup de personnes de l'ouest de l'URSS après le janvier 1987*), du coup quand on déclenche, il veut revenir à sa place et BOUM! Il est stoppé sur votre doigt. Entre temps l'objectif est encore ouvert, la photo est floue vu que vous avez bougé pour enlever votre doigt et surtout le négatif est tout noir parce que l'objectif est resté ouvert beaucoup trop longtemps,laissant des flots et des flots de lumière venir bruler les grains d'argents de votre pellicule qui étaient pourtant de gentilles personnes pieuses et calmes que vous venez de brûler vives pour une "bêtise" de votre part! Assassin! C'est à refaire.
(*Neuf mois après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl le 26 avril 1986, soit une gestation humaine après, c'est à dire que je fais allusion aux bébés difformes qui ont eu le droit à des salves de radiations mutagènes pendant leur vie in-utéro. Capisce?)

Notons qu'il est possible de faire autant de sur-impressions que possibles avec car on peut réarmer quand on veut (ce qui peut être gênant), mais au pire il suffit d'avancer la molette d'avance du film, elle se bloque tant que le déclencheur n'a pas servi au moins une fois, donc si on peut avancer: une photo à déjà été prise avant.

Une fois la pellicule finie, on reste appuyé sur le déclencheur, on sort la molette grise sur le dessus et on tourne pour faire rentrer tout le film dans la pelloche. Après ça on peut ouvrir et prendre sa pellicule. Mais chose récurrente chez le Smena 8M: l'amorce de la pellicule ne rentre pas dans le petit axe rotatif où il doit se coincer quand on charge la pellicule, il faut donc le scotcher (et mettre la molette qui compte les vues sur 0!), et enlever le scotch à la fin puis finir de rentrer tout le film dans la cartouche.

La molette qui compte!

Pfffiou! Pour un premier article j'ai pas pris le plus facile à décrire! Mais tout est presque dit. Alors pour continuer, voyons désormais les clichés que l'on peut faire avec.

J'étais tellement scrupuleux au début que je notais tout les détails dans un carnet histoire de voir les problèmes possibles... c'était très chiant mais du coup je peux relater les réglages précis.

Nous sommes le 13 janvier 2013, un dimanche, il y a un brouillard à couper au couteau et la rumeur dit que les va-et-viens suspects de la police la veille serait suite à la découverte d'une femme du village retrouvée brûlée vive dans le champs d'un paysan par là. Je n'ai rien trouvé mais je me suis retrouvé au milieu de ces moutons dont un ne me voulait pas trop parmi eux.
(Ilford HP5+ 400/27° ISO périmée en juin 2007, f/16s, 1/30, +10m, vu le temps et les réglages il est miraculeux que j'ai réussi à tirer qqchose du négatif.)
13 janvier toujours, je décide de descendre de ma montagne pour allers aux anciens entrepôts désaffectés de Sainte Marguerite (ouais l'eau qui pique).
 
(Ilford HP5+ 400/27° ISO périmée en juin 2007, f/16, 1/15, +10m)



20 janvier 2013, je ballade mes deux chiens dans la forêt avec le peu de neige qu'il est tombé. Une légère infiltration de lumière éclaire vers la gauche de la photo.
 
(Ilford FP4+ 125/22°ISO périmée en mai 2007, f/10, 1/60s, 4m)



29mars 2013, bref retour du soleil au milieu de ce qui sera un hiver interminable. Je promène les chiens le dimanche pour fuir mes obligations scolaires et décide de prendre ce mur gallo-romain.
(Ilford HP5+ 125/22°ISO périmée en mai 2007, f/10, 1/60s, infini)
 29 mars 2013 toujours, au cours de notre balade le temps se grise et j'avance sur des pentes boueuses glissantes avec parfois des flaques plus proches d'un étang que d'une flaque pour le plus grand bonheur des chiens.
Ilford FP4+ 125ISO périmée en mai 2007, f/10, 1/30s, infini, +filtre orange

 Conclusion: l'objectif du Smena 8M (Un T-43 de 40mm qui ouvre jusqu'à f/4, de marque Lomo), ce n'est pas une optique de qualité, avec un diaphragme à 3 lamelles, on est pas là pour faire du grand art en grand format. On reste dans la cour des petites photos cacas mais fonctionnelles. (En même temps ces tirages sont mes premiers donc il y a moyens de voir mieux!)
ACCESSOIRES

On veut jouer au soviétique moyen et s'amuser avec Smena 8M? Pourquoi ne pas jouer au soviétique moyen passionné et acquérir des accessoires avec?


  • LE TÉLÉMÈTRE



C'est la première chose que j'ai acheté: un télémètre, dans d'autres termes, le machin qui mesure la distance. Quand on a pas le compas dans l’œil c'est bien pratique! (Ouais c'est bien pratique de ne pas avoir de compas dans l’œil...) Il suffit de l'accrocher sur l'appareil, de regarder par le petit trou et de faire bouger la molette qui par un jeu de miroir permet de faire coïncider l'image avec elle même (l'image est dédoublée dans l'appareil... pas facile à expliquer.) En tout cas c'est simple comme bonjour.


Produit spécialement pour cet appareil, le télémètre Blik (Блик) a le même style du coup: c'est la grande classe!(Mais si je vous assure!)


  • LES FILTRES

D'ordinaire on trouve des filtres pour les objectifs amovibles des réflex, tous identiques il suffit juste de choisir la diamètre de l'objectif. Ici, même si ce n'est qu'un appareil compact, on a des filtres spécifiques disponible pour modifier les contrastes en noir et blanc notamment. Un vendeur ukrainien m'a un peu forcé la main et j'ai un filtre orange et un vert clair qui assombrisse 1,4x. Pas forcément utile ni très flagrant sur le négatif, ils ne sont pas évidents à trouver, se vendent assez bien et peuvent être très chers.


  • LA BONNETTE MACRO

Quoi de la macro avec cette connerie?! Non pas exactement, officiellement, c'est de la proxiphotographie (gneeeuuuuu....) qui permet par ajout d'un verre bombé (une bonnette) d'avoir une mise au point modifiée (après avoir convertit toutes les distance on arrive à un objectif ayant une mise au point allant de 41,6cm (grossissement par 2,4x) en réglant la mise au point sur 1m, et jusqu'à 71,6cm et un grossissement de 1,4x en réglant sur l'infini.
Le problème est la mesure! Elle doit être précise or aucun télémètre ne descend à moins de 90cm, du coup, je me suis fait une ravissante cordelette avec des échelons et la distance à régler sur l'objectif... pas très pratique mais ça peut être drôle!
Cette bonnette est assez rare et évidemment peut devenir chère. Et vu que le calcul des mises au point est difficile (enfin plutôt long), je vous met le tableau de ma propre confection avec les distances repères sur l'objectif. (Merci qui?)

Distance (en cm):_________________41,6  44,8  48,4  52,6  55,5  57,7  60,0  65,0  71,6
Delta (coefficient de grossissement):2,4    2,2    2      1,9    1,8   1,7   1,65   1,5   1,4
Mise au point sur l'objectif (en m):    1     1.20  1.5      2     2.5    3       4       8   infini

 
Ma petite cordelette/télémètre à scotcher précisément sous l'appareil!



On peut aussi tout accumuler pour le fun mais à part pour augmenter le contraste d'un feuillage dans le brouillard en proxi et avec un bon éclairage... c'est limité comme utilisation.

  • LE FLASH
Le Smena 8 n'est pas adapté à recevoir directement un flash. Il a ce que l'on appelle une griffe "cold shoe", une griffe qui ne sert qu'à tenir l'objet, pas à lui dire ce qu'il doit faire (en opposition avec les griffes "hot shoe".), il faut donc un câble spécial, un syncronizer PC qu'on banche sur l'objectif. L'avantage est que contrairement aux autres appareils, le flash déclenche à toutes les vitesses. Il n'y a pas de flash spécial pour lui, tous conviennent, comme les télémètres par ailleurs.
Attention à ce que le câble ne passe pas devant l'objectif...
 LA SACOCHE 
Que dire? Une sacoche en cuir noir à laquelle l'appareil reste fixé par le bas.

LE SMENA 8M EN COULEUR?
Certains auront trouvé un appareil identique mais tout beau plein de couleur et affreusement cher, portant pourtant le même nom et la même marque.
Difficile d'imaginer les autorités communistes des années 70 promouvoir un appareils en plastique rose...

Effectivement ce n'est pas d'origine! Il s'agit de la firme Lomography (Pas Lomo!!! même s'ils se sont nommés d'après eux...) qui à racheté des brevets de vieux appareils pour les refaire à leur sauce et les vendre à prix d'or en garantissant un produit à la mode mais beau, propre et neuf. Cette entreprise reste une bonne pompe à fric. 

5 commentaires:

  1. Super article et "bien stylé", comme dirait ma pré-ado..., mdr, lol ;)))
    Pour en revenir au Smena, j'en ai ramené un de Prague mais j'ai un doute, quand je tourne la bague de map, je ne constate pas la lentille avancer ou reculer, est-ce normal Doc?!
    Pas encore développé la péloche, mais ça sent les 24 photos floues...
    En tout cas ton post m'a donné envie de parcourir ton blog, bonne continuation!

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    1. Merci bien. En fait c'est tout l'objectif qui avance ou recule légerement (si tu regardes les symboles et avance a fond tu vas voir qu'ils sont presque rentré dans l'appareil et inversement.)
      Nah ya pas de raisons c'est le meilleur appareil du monde. Parfois à 250 si on appuie pas franchement il déclenche sans ouvrir.

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    2. C'est bien ce que je craignais..., va falloir que je démonte l'objo car il ne bouge pas d'un mm quand je tourne la bague de map, et..., j'ai rien trouvé sur le net pour m'aider à faire cette manip :(((((
      J'ai continué à feuilleter ton blog, pfffff, ça fait du bien d'être mdr seul devant son ordi à la lecture de certaines de tes réflexions, sans que personne autour de moi ne comprenne pourquoi j'explose de rire!
      Bon cercle d'amis, nombre incroyable de voyages, de bien belles pépites immortalisées, cool, quant à ta vision du monde: Big Smile!
      Suis fan, au plaisir de continuer à te suivre ;))
      TOF.

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  2. Bonjour, quelles sont les pellicules à utiliser sur un smena rapid ? Celui où il n'y a pas la patte dessus ?
    Cdt

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  3. Je viens de m'en acheter un et je suis comme une poule devant une clé USB

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Un commentaire siouplé!