dimanche 18 août 2013

Kodak Brownie Flash (Hawkeye)

Aujourd'hui je vous présente l'appareil le plus typique de la France des années 1950-1960: le Kodak Brownie Flash.



C'est un appareil d'entrée de gamme tout en bakélite noire et qui comme toute la gamme des "Brownie" devait pouvoir démocratiser l'accès à la photo. Le succès fut énorme! (Je crois que c'est l'appareil le plus vendu en France...à vérifier!) L'appareil était vendu dans une boîte avec parfois un flash de la taille d'une raquette de ping-pong et était devenu l'incontournable des communions ou anniversaires.
Il était fabriqué en France même pour le publique français sous le nom de Kodak Brownie Flash avec toutes les écritures (en somme pas grand chose...) en français. La version américaine est appellée Hawkeye Flash mais c'est exactement pareil. 

Certains diront qu'il a un gris étrange, oui ce fut celui de mon grand père qu'il a eu à sa communion il y a environ 55 ans. Mais dès années d'attente on bien fait rouiller la plaque métallique et rendu la bakélite grise bien dégueulasse. Alors j'ai dérouillé la plaque à la laine d'acier et tout repeint à la bombe d'un gris à peu pris identique. On aime ou on aime pas.
 
... Bon les américains ont quand même un rayonnement mondial à l'époque et tout le monde rêve d'Hollywood etc... Mais ici aussi ils gagnent: Haykeye (soit "l'oeil de l'aigle" en anglais) c'est quand même 1.000.000 de fois plus classe que Brownie! Genre un gâteau face à l'aigle américain et sa vue perçante... On va se faire becqueter!
 
Le tout en français!


Fermé/ouvert

Bref! C'est un appareil qui fonctionne avec des pellicules 620, le 135 n'étant pas encore légion à l'époque. Le 620 c'est un film d'une longueur fixée large de 6cm qui permet de faire 12 négatifs carrés de 6cm x 6cm. Le film est enroulé autour d'un axe métallique assez fin. Malheureusement les pellicules 620 c'est fini depuis bien 30 ans! Mais il existe un substitut: la pellicule 120: c'est strictement le même film mais sur un axe en plastique plus épais. 


PLUS EPAIS! Ça ne passe donc pas en général. Mais ici soit c'est un coup de chance ou un coup de génie (je ne crois pas...) mais la pelloche étant juste retenue pas un bout métallique souple, la pellicule 120 s'adapte parfaitement. Du moins pour dérouler sa pellicule! 
Un appareil moyen format (qui utilise les films de 6cm de côté) ne s'utilise pas comme un 135: il faut accrocher le papier opaque du film sur un autre axe de pellicule de l'autre côté de l'appareil et faire avancer le film en regardant le chiffre qui passe derrière l'appareil à travers la fenêtre inactinique rouge. Une fois finie, on ne rembobine pas: on avance jusqu'à ce que tout le film soit enroulé sur l'axe récepteur puis on peut l'enlever et passer l'axe vide de la pellicule utilisée à la place de l'axe récepteur.

La fenêtre inactinique

Le problème c'est qu'on fait tourner l'axe récepteur pour faire avancer le film grâce à une perforation de la bobine 620, il faut donc qu'il reste un axe 620 pour pouvoir utiliser l'appareil et surtout, il faut pouvoir le récupérer si on emmène développer le film car les photographe vont le garder voire le jeter. Et essayer d'en acheter un sur internet... Entre la rareté et le prix c'est dissuasif. Mais généralement l'axe est là et il suffit de se mettre dans le noir total et d'enrouler le film à nouveau sur son axe 120 pour l'amener développer, l'axe 120 on en à sur chaque pelloche 120 qu'on achète. Sinon on précise bien au photographe qu'on voudrait récupérer l'axe 620. Ou sinon on développe soit même. J'expliquerai ça aussi bientôt.

Autre particularité: le viseur
C'est le principe d'un réflex bi-objectif, mais ce n'en est pas un. On a un miroir qui permet de viser de manière plutôt aléatoire et de manière inversée (comme quand on lit dans un miroir). C'est sympa mais moyennement pratique. Il faut le tenir en dessous de la poitrine comme un réflex bi-objectif. 

On voit qu'on vise au dessus du réel objectif. Au passage: on est en pose B: le bouton lisse est relevé.



Dernière chose: son succès et son prix abordable viennent du fait qu'on a un système très simple dans une boîte solide en bakélite. L'obturateur est un système rotatif bête (j'ai réussi à le démonter, le nettoyer/réparer, puis le remonter et il marche comme une horloge). C'est vraiment un des plus basique.


D'un point de vue technique:

C'est un appareil moyen format 6x6 qui mange du 120 mais comme expliqué, a encore besoin d'un axe 620.

VITESSE
Il en a deux: 
_Une fraction de seconde (bouton sillonné)
_Pose B. (bouton lisse à relever)
La fraction de seconde est d'environ 1/40sec. Pourquoi ça? Parce que.

OUVERTURE
Il a une ouverture fixe d'environ f/15. C'est habituel de ce genre d'appareil: une ouverture faible pour avoir une grande zone de netteté. Il faut donc coupler avec une vitesse assez lente: 1/40 est acceptable.

MISE AU POINT
Aucune. La mise au point est fixe, la lentille (ménisque) ne bouge pas et grâce à la faible ouverture on a un appareil avec une zone de netteté constante de l'infini jusqu'à environ 1m20.

Il suffit donc d'appuyer sur le bouton pour prendre une photo sans se soucier du réglage.
Et bien oui et non. Un paramètre est a prendre en compte: la lumière. S'il fait beau en plein été et s'il fait gris l'hiver la même pellicule ne va pas pouvoir faire les deux négatifs de manière acceptable. Il faut donc trancher en variant un autre paramètre:

SENSIBILITE
On utilise une pellicule de 100 ISO environ pour faire des photos par temps clair, on utilise 400 ISO par temps nuageux. Avec évidemment possibilité de mettre moins et de rester en pose B en calculant le temps nécessaire au posemètre (appareil de mesure de lumière) ou plus selon les conditions. Ou de pousser une pellicule 100 à 400ISO mais bon... Une pellicule assez souple d'un point de vue sensibilité comme la Fomapan 100, 200 ou 400 est parfaite ici car elle permet d'avoir de bons négatifs malgré les légers changements d'expositions d'une image à l'autre.

Il se tient de la même manière qu'un réflex bi-objectif: en dessous de la poitrine

Envie de se la jouer années 50-60 en mode Hollywood avec le chapeau, le costard marron et la décapotable américaine? Il existe quelques accessoires pour cet appareil.

ACCESSOIRES

LA SACOCHE


Une belle sacoche en cuir est quasi-systématiquement vendue avec chaque appareil, un beau cuir marron armé de carton dur. Il permet de prendre l'appareil autour du cou et de pouvoir prendre une photo sans prendre le risque de le faire tomber. Un trou sur le coté permet de laisser passer la molette pour avancer le film et un trou derrière permet de voir la fenêtre inactinique. On déboutonne devant, *clic*, on avance le film jusqu'à la prochaine photo, on referme.
Pratique, joli mais certes, c'est quelque peu encombrant d'avoir un cube sur la poitrine contrairement aux appareils 135 qui sont plats.

LE FLASH


Comme l'indique son nom: il y a un flash! Quelle révolution dans ces années là! Un flash en bakélite et en aluminium se fixe sur le côté, on visse une ampoule (au magnésium?) type PF1B à usage unique alimentée par une pile et on prend la photo en respectant la distance expliquée selon la sensibilité du film.
Donc aujourd'hui on en trouve facilement mais les ampoules pas vraiment. Il est possible sur des sites spécialisés (genre frugalphotographer) mais c'est cher, polluant, et d'une sécurité aléatoire étant donné l'âge des ampoules dont l’intérieur brûle violemment pour faire le flash.
Mais pour ceux qui insistent: c'est donc possible de se la jouer reporter des années 50 avec son flash en sucette, ses ampoules blanches pour le noir et blanc et ses ampoules bleues pour la couleur... c'est bizarre mais je crois que c'est ça.

LE CLOSE-UP n°13


Merveille sur laquelle je n'ai toujours pas mis la main, le close-up, c'est le nom anglais que l'on donne pour ces "bonnettes macros" comme sur le Smena 8M. C'est une lentille additionnelle qui permet de prendre des photos à moins d'un mètre.

LE CLOUD FILTER n°13 


Comme son nom l'indique, c'est un filtre à utiliser par temps nuageux.

EN BREF
Le Brownie Flash c'est classe, très bon marché sur le net ou en brocante, intuable, facile à remettre sur pied et donne des photos de bonnes qualité si on reste dans des formats corrects comme du 10x10 car le négatif à une surface 4,2 fois plus grande qu'un négatif 135 (24x36mm) donc une résolution plus fine. Le seul problème vient de l'axe 620 à garder absolument, même si ce n'en est pas un quand on développe soi-même. Le prix des pellicules est assez élevé de par la grande surface qu'il y a pour seulement 12 prises (le prix d'une pellicule 36 prises en 135). Le viseur est très hasardeux et il n'y a pas de récepteur pour le visser sur un trépied ce qui rend les occasions de faire des poses longues plus rares.

Des photos?
Cliquez ici!

23 commentaires:

  1. Bon Jour et merci.
    Quel plaisir de pouvoir utiliser ce type d'appareil,
    quel plaisir de s'initier à la photo argentique ainsi avec ses enfants.
    J'utilise donc un Kodak Brownie Flash Camera
    et une pellicule Ilford HP5 plus 400 en 120, noir et blanc.
    Jusqu'ici tout va bien.
    Je charge mon appareil avec ma pellicule 120 et la déroule sur ma bobine 620 d'origine en réceptrice.
    je ferme mon appareil.
    et je tourne ma molette.
    D'abord apparaît dans la fenêtre inactinique un gros trait noir,
    je continue de tourner ma molette.
    Puis deux flèches,
    je continue de tourner la molette,
    puis deux petits ronds,
    je continue de tourner la molette.
    J'arrive alors aux mêmes traits que vous sur votre photo de "la fenêtre inactinique".
    Mon appareil est alors prêt à prendre des photos ?
    Est-ce le repère qui m'indique que je peux prendre une photo ?
    Ce repère apparaîtra-t-il chaque fois ?
    Merci d'avoir pris le temps de me lire,
    j'espère que vous saurez me répondre avant que je n'appuie sur le déclencheur,
    merci de proposer des astuces aussi sympa pour photographier et nous transmettre du plaisir en mode DIY.
    Bien à vous,
    Raphaël

    RépondreSupprimer
  2. Merci du compliment! :)
    Alors je vais essayer de ne pas être trop violent mais si on tourne la tête à 90° cela forme des "1". ^^
    Oui c'est la première photo, tu peux déclencher maintenant ;) Les appareils pro étant en général de droite à gauche, les cubes comme les Brownies ont donc le chriffre de biais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et...
      mais c'est vrai !
      Vous avez su décrypter la Pierrre de Rosette argentique.

      Supprimer
  3. Bonsoir
    Je viens juste d'acquérir un Kodak Brownie Flash (il appartenait à mon grand-père)
    Je suis contente d'avoir trouvé votre blog car, honnêtement, j'y connais que dalle
    J'espère simplement que je vais pouvoir trouver une pellicule 120 et que ça va passer. Est ce difficile a mettre en place ?
    Cordialement,
    A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha je suis content d'avoir des personnes qui se lancent dans l'argentique qui atterissent chez moi!
      Oui une 120 se trouve chez n'importe quel photographe, n'importe quel magasin qui développent. Pour être sur de réussir par temps clair il faut une 100 ou 125 (si c'est extrêmement violent en lumiere comme en pleine canicule, une 50 sera plus adaptée), sinon une 400 par temps gris. Les films couleurs supportent mieux les écarts de lumière. Une Portra 160 est pas mal par beau temps et/ou un peu plus nuageux. En noir et blanc, une ilford 125 se trouve facilement aussi.

      Supprimer
    2. Salut Les P'tits Loups,
      cette après-midi j'ai fini ma première pellicule pour mon Kodak Brownie Flash Camera.
      Tout ça grâce à vous Pantoufle Ö.
      J'ai choisi une bobine 120 Ilford HP5 400 Noir & Blanc.
      Je n'ai eu absolument aucun problème pour charger ce film dans mon appareil.
      juste quelques appréhensions qui resteront gravées à jamais sur ce blog...,
      mais je fus vite rassuré.
      Tout ça grâce à vous Pantoufle Ö.
      J'ai reçu ma commande de produits pour développer mon film,
      je me lance dans l'aventure,
      (si mes filles me le permettent, ce week end).
      Tout ça grâce à vous Pantoufle Ö.
      Donc Anonyme A,
      n'ayez crainte,
      vous êtes entre de bonnes mains.

      Supprimer
    3. Quel éloge merci :)

      400 J'espère qu'il faisait pas trop clair. ;) Au pire ça peut se rattraper... Bah tu verras bien =)

      Supprimer
  4. Bonjour à tous :)
    J'ai ressorti ce petit appareil de la poussière (sans avoir pris soin d'ôter cette dernière), motivé par un ami qui en possédait un et qui souhaitait faire une sortie toulousaine. J'ai redécouvert par cette occasion la photo "instantanée", du pur bonheur. Cet appareil sera donc votre compagnon idéal pour la photo de rue, surtout pour les photographes introvertis désireux de se lancer avec ou sans connaissances!! De part son côté rétro & singulier, ainsi que la façon de le tenir, le sujet sera beaucoup moins "farouche", se sentira moins agressé face à la menace d'un reflex monté d'un gros télé!! Il attirera même la sympathie des curieux :) J'ai donc fait deux bobines Fomapan 100, tirées sur du papier Foma 532 warmtone pour amplifier le côté rétro des prises de vue. Je viens tout juste de le charger en foma400 (le triX doit faire l'affaire aussi, pas la Tmax) dans l'attente impatience d'une prochaine virée urbaine, avec objectif démonté & néttoyé. ATTENTION!! ARTOUNG!!! Veillez à ce que l'appareil ne soit pas exposé trop longtemps sous hautes lumières sous peine de voir apparaitre de très visibles et surement d' indésirables taches blanches sur vos photos :la petite fenêtre rouge laisse passer un peu de lumière à terme!! Nous avons tournés un moment en rond pour en arriver à cette conclusion délivrée par un photographe fin connaisseur. Quoi dire de plus? Parait il que cet appareil possède un fort potentiel en couleur... à tester.
    Bien à vous
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente analyse dites-donc! Oui il est vraiment super pour jouer sans tracas. Bon faut pas être hyper pointilleux mais le moyen format aidant je trouve que la résolution est amplemant suffisante pour un aggranissement (ou scan) de taille raisonnable.
      La couleur s'en sort pas mal, j'en ai fait l'année derneire mais comme tu le dit: attention aux fuites de lumieres, et je l'ai faite un peu souffrir dans le process... bref. Ca marche bien et quelle satisfaction de bricoler ca! Et voila j'ai envie de m'en servir et je l'ai plus!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir :)
    Allé, je retape mon message pour la 3eme foi suite à une fausse manip
    Je ne m'y connais pas trop en couleur; que me préconiserais tu? Comme film assez "souple"?
    Tu a égaré ton appareil? Tu en retrouveras facilement un sur une brocante moyennant qlq deniers.
    Mon pote a repeint le sien en aspect granit, j'y croyais pas mais au final je trouve que ça rend plutôt bien :

    http://hpics.li/dfb2bfa

    J'ai retrouvé un autre brownie chez mes parents, j'hésite à lui faire subir un sort semblable.. sanction diront les puristes (que je comprend tout à fait).
    Sinon super ton blog, je sens que je vais y passer qlq heures, je suis tombé par hasard sur l'article sur l'Optima 335, j'utilise depuis ado un Optima 1535 (le même avec télémètre). Je le garde souvent ds la poche intérieur du blouson :) Je me permettrait à l'occase de rediger un commentaire dans la section appropriée, même s'il ne s'agit pas toute à fait du même appareil. Super machine!!
    Heureusement qu'il y a des passionnés - patients comme toi qui nous font profiter de manière détaillée de leur découverte!! Par exemple, j'ignorai l'existence de la bonete macro pour le Brownie : j'en veux une!!!

    RépondreSupprimer
  8. Mon Brownie est resté chez mes pqrents en France (si tu regardes les derniers article ou mon autre blog ca va faire deux ans que j'habite plus en France).
    Les négatifs couleurs sont d'ordinaire beaucoup plus souples que le noir et blanc et encaissent bien quelques differences. Ya pas un choix enorme mais une portra 160 c'est nickel pour un brownie. La diapo par contre ce n'est pas souple du tout!

    L'optima 335 est une bonne bete mais je ne m'en suis servi au'une fois et j'étais pas d'humeur du coup je l'associe à ca et n'ai jamais eu le courage de rejouer avec. Lui aussi est resté au pays de toute façon.

    RépondreSupprimer
  9. Salut !
    J'ai récupéré il y a deux semaines le brownie flash de mon grand père. Il y a peu, tout content avec ma pellicule 120 (ilford hp5 plus 400 iso) je charge l'appareil avec joie. Sauf que ... le rembobinage bloque (très difficile) tellement que le papier protégeant la pellicule s'est un peu déchiré et que j'ai presque une ampoule à l'index a force de tourner la molette pour embobiner. J'ai donc décidé de sauver ma pellicule en l'enlevant de l'appareil dans le noir. Mais le problème reste le même je ne peux pas utiliser le petit brownie de papi :( si tu as quelques idées/conseils je suis preneur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Les pellicule 120 ne se rembobinent pas. Une fois déroulée a fond sur l'axe elles y restent. Mais le brownie est pas tres tres adapté á recevoir des 120, il faut transférer le film 120 sur un axe 620, les 120 étant un peut trop grosses pour le brownie. Une fois enroulée sur la bobine 620 réceptrice, tu peux l'emmener développer, mais pareil, tu vas vouloir retrouver ton axe 620 (car ca n'existe plus) et soit ton labo est un gentil labo, soit tu repasses dans le noir et réenroule le film sur un axe 120 dont on se fiche.

      Ne force pas plus sur le Brownie tu vas lui faire mal. :) Apres, si tu as des questions plus pointues ou si tu veux aprtager ton oeuvre etc... jette un oeil sur le forum 35mmcompact, j'y suis pas tres tres souvent en ce moment je dois l'avouer, mais tu as des grandes personnes compétantes et gentilles lá bas.

      Pense á regarder s'il est pas trop sale sur la lentille, ca se démonte tres tres facilement et se nettoie a merveille si nécessaire.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup de ta réponse rapide ! Effectivement je pense que c'est la seule solution, maintenant il ne me manque plus qu'un axe 120 vide (ou 620) afin de faire un premier transfert pour que lors du second et dernier transfert sur la bobine réceptrice 620 la pellicule soit dans le bon sens. En attendant je vais jeter un œil sur le forum et suivre ton conseil pour la lentille :))

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir !
    J'ai ce modèle qui appartient à ma grand mère et que j'essaie de retaper, et j'ai une question bête :
    Le miroir & le viseur sont tout sales de l'intérieur. J'ai démonté jusqu'au mécanisme de l'appareil pour bien sur ne pas réussir à atteindre le miroir de dos. Seulement, impossible de démonter la plaque de métal du devant de l'appareil parce que en faisant levier ça fend le plastique et impossible d'attraper les rivets...
    As-tu réussi à la démonter pour nettoyer ?
    Merci d'avance pour ta réponse (ou pour celle d'une âme charitable passant par là!)
    Bonne soirée
    Noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noémie.

      Je passe un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais... Les rivets peuvent se soulever en glissant un tournevis de précision entre le rivet et la plaque de métal. Puis tu retires le rivet décollé de plaque à la main.

      Supprimer
  12. bonjour je me présente , Fabrice heureux aujourd'hui l'achat d'un appareil .
    brownie flash camera kodak , ma question ou se procurer un film de 620 . une très bonne journée .

    CORDIALEMENT FAB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      le 620 ne se fait plus depuis plus de 30 ans, mais avec un peu de bricolage (pas compliqué mais soigneux), on peut transformer une 120 en 620 : https://www.youtube.com/watch?v=thJrjqztHeA

      à bientôt !

      Supprimer
  13. Bonjour ! J'ai accidentellement tourné la molette du mauvais sens (j'ai paniqué en voyant que j'avais tourné la pellicule et sauté une photo, à la place de juste la retirer dans le noir et la remettre..) et depuis celle-ci ne retient plus le papier quand je la tourne, je ne sais pas quoi faire et je ne trouve pas de solution... Vous auriez des conseils ou des aides ?

    merci beaucoup !
    Ilonna.

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!