mercredi 18 février 2015

Legos og vikingeskibenes Danmark

Je m'en reviens d'un voyage innoppiné au Danemark, entre København (Copenhague) et Roskilde (l'ancienne capitale), où je me suis chargé de brûler quelques films...



Mise en revue de l'artillerie:

  • Olympus OM 20 avec les Zuiko 28mm/50mm/100mm/200mm. (Oui je vis de dons de riches) chargé en Tri-X 400 puis en Kentmere 400.
  • Polaroid Land 330 chargé en défunte FP3000b (2 packs qui m'ont valu une attention toute particulière à l'aéroport)
  • Holga 3D 135 qui n'a pas pu servir à cause du mauvais temps. 
Donc au final que du noir et blanc, c'était pas très risqué quand on prévoit de partir au Danemark en février, j'avais mon Holga en diapo ... mais en 100/21°ISO, impossible de faire de la photo. Puis surtout que là-bas à 16h en 400 à 2,8 ça ne suffit plus et à 17h il fait nuit.

Bref, tout ce beau monde a été développé à l'Atomal 49 en (1+1) (11min12 pour la Tri-X et 15min pour la Kentmere). Pas encore de tirages de faits mais ils sont prévu pour cette semaine, surtout les toiles peintes à l'émulsion photosensible et un collage par dessus comme j'avais fait en revenant de Berlin.

Trêve de bavardages, voilà comment c'était à travers l'OM20. Je mettrai les retours du Polaroid plus tard. :)
Arrivée au København Lufthavn, il fait beau, ça sera la dernière fois. Chose qui m'a surpris: le soleil est rasant à 15h.

Jour n°2. Un artiste de rue sur Strøget (rue piétonne commerciale).

Rien d'époustouflant si ce n'est l'architecture et la poussière que j'ai laisé dans le ciel, mais ce qui est impressionnant à mes yeux c'est qu'elle est faite au 200mm entre f/4 et f/8. Bonne bestiole ce Zuiko! ;)

Børsen, la bourse de Copenhague, plus en activité, mais toujours avec ses 4 dragons dont les queues font le toit.
Jour n°3: voyage en train jusqu'à Roskilde et son fjord, ancienne capitale du royaume Danois.




Domkirkes Roskilde. La cathédrale des rois du Danemark, toute en briques, prise au 28mm et ça commençait à être limite pour rentrer dans l'objo. Elle est classée à l'UNESCO.

Le musée des bateaux vikings (Viingeskibenes museum) a les pieds dans l'eau.




Interieur de la cathédrale.

Jour n°4

Les joueurs de Lur (Lurblæserne), qui selon la légende, joueraient du Lur à chaque fois qu'une vierge passerai sur cette place (celle de la Mairie). Mais inutile de dire qu'en environ un siècle ils n'ont toujours pas joué. Derrière c'est la tour astronomique de la mairie ou "Maison Rouge" (Rådhus) du fait qu'elle est en brique comme presque tout le sbâtiments là-bas.

Relève de la garde royale à Amalienborg.

Baraquements militaires du plus vieux bastion fortifié encore en activité: Kastellet. La rue principale est publique, les bâtiments sont d'un rouge sombre en accord avec le Dannebrog, le drapeau danois.

La fameuse petite Sirène d'Andersen, en train de mourir en attendant son amour pour lequel elle se transforme en humain alors que lui, s'en est trouvé une autre. Belle histoire non?

Les maisons colorées de Nyhavn! Bon de toute façon il faisait gris et il était 16h passé donc en noir et blanc c'est pas plus mal.

Jour n°5 et dernier. Visite du musée géologique de l'université après les serres tropicales. Dedans il y a une colléction de minéraux impressionnante et plein de météorites.

Les photos sont interdites dans les endroits les plus extravagants de Christiania mais là on peut, et c'est quand même un endroit magique.